Nilaya vainqueur en Supermaxi

Nilaya Supermaxi vainqueur 2012
DR

On s’oriente vers un beau duel au sommet du Championnat du Monde de Mini Maxi ce samedi lors de l’ultime journée de l’épreuve. En tête du classsement provisoire Bella Mente (USA) et Rán 2 sont à égalité de points. En Racing, trois bateaux se trouvent ex-aequo, Esimit Europa 2, Velsheda et Highland Fling. En revanche Aegir domine en Croisière et Magic Carpet est en bonne posture en Wally, tandis que grâce à une quatrième victoire consécutive hier, Nilaya est déjà assuré du titre en Supermaxi.

- Publicité -

Le monocoque de 34,13 mètres de Filip Balcaen a déjà remporté la Rolex Volcano Race en temps réel cette année et l’équipage a nettement dominé l’épreuve cette semaine. Bouwe Bekking, tacticien sur Nilaya : “Cette semaine a été au-delà de nos attentes. Nous avons gagné les courses facilement. Nous avons effectué beaucoup de changements depuis l’année dernière et cela semble bien fonctionner. Tout marche bien pour nous.” Bekking met en avant aussi le choix de nouvelles voiles légères sur Nilaya, tout en acceptant que les autres bateaux sont très différents. « Notre plus grand spinnaker est de 1 100 m², tandis que Hetairos dispose d’une voile de 2 000 m² ».

Si Bella Mente a dominé la première partie du Championnat du Monde de Mini Maxi, la donne a changé ce vendredi avec le retour en force du champion en titre, Rán, qui revient à égalité avec son adversaire direct. Certes les conditions étaient très légères hier et imprévisibles et Ran avait de la réussite. La décision du Comité de Course d’abandonner la première manche faute de vent était également un soulagement pour l’équipage de Zennstrom, qui avait pris un mauvais départ. L’équipage de Ran reste confiant à l’aube de cette dernière journée. « Nous naviguons ensemble depuis 5 ans. On a déjà fait face à de tels défis ensemble. Notre expérience pourrait faire toute la différence. Les gars sur Bella Mente sont incroyables, mais l’équipe n’a pas toute notre expérience ».

Supermaxi
Nilaya GBR Filip Balcean 8 pts
Saudade GER Albert Buell 23 pts
Sojana GBR Peter Harrison 23 pts

Championnat du Monde de Mini Maxi
Bella Mente USA Hap Fauth 12 pts
Rán 2 GBR Niklas Zennström 12 pts
Caol Ila R USA Ocean Racing III 21 pts

Croisière
Aegir GBR Brian Benjamin 6 pts
Altair ITA Leasint Spa 9 pts
Berenice Bis ITA Marco Rodolfi 13 pts

Racing
Esimit Europa 2 SLO Igor Simcic 8 pts
Velsheda GBR Tarbat Investments 8 pts
Highland Fling MON Lord Irvine Laidlaw 8 pts

Wally
Magic Carpet 2 GBR Sir Lindsay Owen Jones 5 pts
Open Season GBR Thomas Bscher 8 pts
J One GBR Jean Charles Decaux 13 pts