Que t’a apporté le Tour de France à la voile ?
Les Farr 30 sont des voiliers très techniques. Cela me permet de continuer à évoluer et progresser dans la finesse des réglages. Et puis le Tour de France est un bon entraînement à la Solitaire du Figaro car nous naviguons quasiment dans les mêmes recoins géographiques. En terme de navigation, j’apprends beaucoup et puis j’emmagasine des données. Enfin, cette épreuve est l’occasion de courir en équipage. C’est enrichissant humainement.
Comment vont se dérouler techniquement tes deux dernières semaines de navigation au pôle d’entraînement de Port la Forêt ?
Du 15 au 22 juillet, je vais valider les derniers préparatifs du bateau comme le réglage du mât et l’informatique embarquée. Je vais naviguer sans concurrence à Port La Forêt. Mon préparateur Mathieu Hacquebard a travaillé tout le mois de juillet sur « CGPI ». On sera prêt pour le départ à Lorient, un plan d’eau que je connais bien.
Comment appréhendes-tu cette Solitaire du Figaro ?
Très bien ! J’ai réalisé un bon début de saison avec une cinquième place à la Solo Les Sables, une sixième à la Solo Concarneau et une troisième à la Solo Quiberon. Je suis donc assez confiant. Le plateau sera très élevé mais cela ne me met pas plus de pression. Je vais faire ma régate et ne pas me laisser influencer par les ténors du circuit.
La 40ème Solitaire du Figaro : c’est une édition anniversaire qui emmènera la flotte entre la France, L’Espagne et l’Irlande sur un parcours classique en quatre étapes de 1706 milles nautiques. Le départ aura lieu de Lorient le 30 juillet, cap sur La Corogne en Espagne (345 milles). La deuxième étape se courra entre La Corogne et Saint Gilles Croix de Vie, avec un départ d’Espagne le 4 août pour 365 milles. Ensuite, la flotte quittera la Vendée pour Dingle en Irlande le 10 août avec un parcours de 485 milles. Enfin, l’arrivée de la dernière étape sera jugée à Dieppe après 511 milles de course, lancée le 16 août de Dingle. Un postlogue clôturera la 40ème édition de l’épreuve le 22 août à Dieppe.