Neutrogena reprend des milles à Cheminées Poujoulat

Neutrogena BWR
DR

Pour les tandems engagés à la conquête des mers du Sud, la règle du jeu est maintenant claire. Au nord, les hautes pressions synonymes de vents faibles, au sud la zone d’exclusion. Tous vont devoir jouer avec ces deux limites et profiter des bascules de vent au passage des fronts pour trouver l’angle le plus favorable. Le plus habile étant celui qui ne se fera pas piéger le long d’une des deux bordures, au risqu e de voir son adversaire immédiat partir ou de se faire piéger par GAES Centros Auditivos, toujours en embuscade, à une journée de mer des deux leaders.

- Publicité -

A bord de Renault Captur, on imagine que les sourires sont revenus. Jörg Riechers et Sébastien Audigane, filent à près de 17 nœuds vers ces Quarantièmes qui commençaient à se faire désirer. Derrière eux, We Are Water et One Planet One Ocean & Pharmaton commencent à retrouver des vitesses honorables même s’ils ne sont pas encore totalement libérés des velléités de la dorsale anticyclonique d’étendre à nouveau ses pseudopodes. Enfin Spirit of Hungary continue de filer bon train dans les alizés. Pour l’équipage, comme pour l’intérêt de la course, ce serait une bonne nouvelle que l’anticyclone de Sainte-Hélène ouvre un peu plus grand les portes du grand Sud.

Ils ont dit :

Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) : « On a fait vraiment notre route. C’était notre choix. Si on avait voulu faire cette option sud, on y serait allé plus franchement. Après on a regardé si il fallait contrôler Neutrogena ou pas, mais les choix étaient faits, ce n’était pas possible. On est très content de notre position et de comment ça se passe. Ce n’est pas parce qu’il y a un concurrent qui part de l’autre côté du plan d’eau qu’il faut tout remettre en question. Maintenant on est très bien, on verra après l’Afrique du Sud, le résultat. »

Aleix Gelabert (One Planet One Ocean & Pharmaton) : « On a dû faire quelques réparations, des bricoles. On est très chanceux pour l’instant. On a trouvé des solutions pour tout ce qu’on avait cassé, on n’a pas trop perdu de temps avec ça. Naviguer sur un bateau qui a déjà trois tours du monde à son actif, c’est rassurant. On sait que le bateau est fiable. Là, on est en train de traverser un front qui devrait générer des changements de vent. Le vent est en train de mollir et les conditions se dégradent avec des averses et un vent très variable. C’était déjà comme ça, cette nuit et tant que l’on n’aura pas quitté cette zone, ça ressemblera à ce qu’on subit actuellement. »

Classement à 15h
Cheminées Poujoulat (B Stamm – J Le Cam) à 18 642,0 milles de l’arrivée
Neutrogena (G Altadill – J Muñoz) à 121,7 milles
GAES Centros Auditivos (A Corbella – G Marin) à 514,1 milles
Renault Captur (J Riechers – S Audigane) à 963,2 milles
We Are Water (B Garcia – W Garcia) à 1308,7 milles
One Planet One Ocean & Pharmaton (A Gelabert – D Costa) à 1512,3 milles
Spirit of Hungary (N Fa – C Colman) à 1774,2 milles