Dongfeng poursuit sa cavalcade vers Sanya

Dongfeng
DR

Dongfeng s’est bien positionné pour profiter d’un vent qui tourne au nord-est. Avec une avance d’une quarantaine de milles hier matin, Dongfeng, sur une route plus à l’est, dispose ce matin de plus de cinquante milles d’avance sur Abu Dhabi. Mapfre s’est également positionné un peu plus à l’est de ses adversaires directs, Alvimedica et Brunel et si les Espagnols ont perdu des milles depuis hier, ils devraient logiquement en profiter ce matin si le vent continue de tourner.

- Publicité -

Plus de 100 milles derrière le peloton, SCA semble avoir fait le mauvais choix à l’ouest et voit l’écart se creuser. Ce matin, les filles ont plus de 150 milles de retard sur le leader. Le vent reste assez stable en force soufflant entre 16 et 20 noeuds et ce sont donc les petites bascules qu’il faut anticiper.

Avec 742 milles restant à parcourir, Dongfeng semble bien placé pour remporter cette étape et de signer une belle victoire à domicile à Sanya. A part les obstacles (les troncs d’arbre, et des OFNI), l’équipage franco-chinois sentira néanmoins plus de pression si les poursuivants choisissent vraiment des routes différentes pour remonter vers la Chine. Avec seulement 16 milles entre les quatre bateaux au milieu de la flotte, cela semble probable, car sinon, à bord de ces monotypes, il est très difficile de trouver des opportunités pour revenir. Les vainqueurs sont attendus à Sanya mardi prochain.

Classement de 8h
Dongfeng
Abu Dhabi à 52,2 milles
Alvimedica à 57,9 milles
Brunel à 60,7 milles
Mapfre à 68,2 milles
SCA à 151,2 milles