Premiers à la marque au vent, Daniel Souben et ses hommes ont profité de belles conditions de portant pour signer une victoire dans cette première étape en arrivant 31 minutes et 32 secondes avant Team BAE Systems. La flotte a quitté Manama à Bahreïn avec un vent de nord d’une vingtaine de noeuds. Certes la brise a peu à peu faibli, mais l’équipage de Souben avait déjà établi une longue avance avec des vitesses élevées.
Si l’écart était important entre les deux premiers bateaux de la flotte, les autres sont restés assez groupés, car il y avait peu d’options tactiques dans cette étape de vitesse pure. Daniel Souben : « Nous sommes contents de cette victoire et je suis très satisfait de la performance de l’équipage. Après un bon départ, nous étions en tête à la marque au vent et avons pu profiter de la brise en nous éloignant de la flotte ». Le skipper souligne néanmoins que si cette victoire semble écrasante, il ne faut pas se tromper car BAE Systems et Commercial Bank disposent d’un bon potentiel.
Cédric Pouligny mène le même équipage omanais sur BAE Systems que celui qui a participé au Tour de France à la Voile 2011. « La bataille était serrée entre nous, Team Commercial Bank et Team Renaissance, et on est alors très satisfait de notre deuxième place. C’était une bagarre à trois pendant une grande partie du parcours, ce qui est normal dans de telles conditions ».
Saluons aussi la performance d’Ahmed Al Mamari avec son équipage sur Team Renaissance, qui termine à la quatrième place à la fin de cette bagarre avec Poligny et Pacé. Le bateau a d’ailleurs été ralenti à un moment ayant pris un filet dans sa quille. Sans cet incident, l’équipe aurait pu bien prendre la deuxième place à Doha.
L’équipage 100% féminin skippé par Dee Caffari a dû se contenter de la cinquième place. La navigatrice britannique estime quand même que son équipage n’a pas encore dit son dernier mot dans cette épreuve. Le départ de la seconde étape sera donné à Doha demain (mercredi). Devant les étraves le parcours le plus long de ce tour (269 km) vers les Emirats.
Classement étape 1
1 COURRIER DUNKERQUE
2 TEAM BAE SYSTEMS
3 TEAM COMMERCIAL BANK
4 TEAM RENAISSANCE
5 AL TURAYA BANKMUSCAT
6 TEAM KINGDOM OF SAUDI ARABIA
7 TEAM BAHRAIN
8 MUSCAT 2012
9 TEAM RAS AL KAIHMAH