« Nautic festival sa » la nouvelle structure de la FIN pour l’organisation technique des salons nautiques

Juste avant le Nautic de Paris, la FIN avait annoncé son souhait de reprendre en main l’organisation de ses salons. Elle a donc créée la structure « Nautic festival sa », dédiée a l’organisation technique des salons nautiques avec à sa tête Alain Pichavant, commissaire général du Nautic qui pourra ainsi assurer la continuité.
Les salons nautiques français, au delà de l’événement, représentent un enjeu économique de 1er plan pour l’industrie nautique :
Les salons nautiques français, qui sont des événements populaires d’importance, sont également les principaux lieux de vente pour l’industrie nautique.
Celle-ci réunit plus de 5 000 entreprises et emploie plus de 40 000 personnes sur le territoire. Les grands salons (Paris, Cannes et la Rochelle) agissent comme de véritables poumons de l’activité économique. S’ils ont accueilli en 2016 près de 350 000 personnes, ils ont surtout permis de réaliser près de 70% des ventes sur le marché Français.
Dans un environnement fortement concurrentiel (près de 3 bateaux sur 4 sont exportés), leur développement est donc un élément vital. C’est pourquoi l’ensemble des fédérations nationales en Europe et aux USA sont toutes propriétaires des principaux salons qu’elles organisent ; la seule exception étant celle du BOOT de Düsseldorf (propriété de la ville).
C’est également le cas en France où la Fédération des Industries Nautiques est propriétaire des salons nautiques de Paris (le Nautic), de Cannes (Yachting Festival de Cannes), parraine celui de la Rochelle et depuis peu, également les Nauticales de la Ciotat.

- Publicité -

A nouveaux enjeux, filiale et équipe dédiées :
La FIN avait depuis 1998 confié l’organisation de ses deux salons à la filiale d’un groupe anglo-saxon. Elle a rompu le 21 octobre dernier le contrat les liant, à l’issue de l’éviction d’un de ses dirigeants, M. Jean-Daniel Compain, en charge des salons nautiques français et après plusieurs mois de discussions infructueuses. La FIN a introduit, dès cette rupture, une action devant le Tribunal de Grande Instance de Paris, pour faire valoir ses droits. Cette situation a conduit la FIN à créer une filiale : Nautic Festival, société anonyme à conseil de surveillance et directoire qui a pour objet l’organisation technique des salons nautiques.
Nautic Festival SA a désormais comme Directeur Général M. Alain Pichavant. Alain Pichavant jouit d’une expérience de plus de 20 ans dans l’organisation technique des salons nautiques et dans le management des équipes. Il sera assisté par M. Fabien Métayer, Délégué Général de la FIN, qui possède une forte expérience professionnelle en matière de relations institutionnelles et de communication. M. Pichavant et M. Métayer forment le directoire de Nautic Festival SA. Le conseil de surveillance de Nautic Festival SA est composé de M. Yves Lyon Caen, Président de la FIN, ainsi que Messieurs Jean-Pierre Goudant et Stéphan Constance, Vice-présidents de la FIN.