Nautic de Paris. Le Yacht Club de France et l’UNCL ensemble au Nautic

Le Yacht Club de France sera présent au Nautic de Paris avec l’UNCL prémices d’une coopération appelée à se renforcer au cours des prochains mois. Plusieurs évènements auront lieu sur le stand à ne pas manquer.

Pour cette nouvelle édition particulièrement attendue après l’annulation en 2020 due au contexte épidémique, le Yacht Club de France innove en s’installant sur un espace de 90 m2 (Hall 1 E50) au sein duquel il accueillera pour la première fois son club allié l’UNCL (Union Nationale pour la Course au Large). Partenaire du Vendée Globe et de la Transat Jacques VABRE – Normandie Le Havre, l’espace du YCF accueillera les skippers fraichement rentrés de Martinique. L’explorateur Jean-Louis Etienne exposera la maquette du Polar Pod et nous dévoilera ses projets.

Vous trouverez ci-dessous le programme des principaux évènements prévus sur l’espace YCF-UNCL, auxquels vous êtes conviés :
• Samedi 4 décembre à 15h : Remises des prix de la saison classique et annonces pour 2022, avec l’Association Française des Yacht de Tradition (AFYT), l’Atlantique Yacht Club (AYC) et le Yacht Club Classique (YCC).
• Dimanche 5 décembre à 11h : Lancement de la transat Cap Martinique par l’UNCL.
• Mardi 7 décembre à 17h : Cocktail en présence de Jean-Louis Etienne.
• Mercredi 8 décembre à 16h : Le 12 mJI France recrute son nouvel équipage et prépare les prochains championnats du monde en Méditerranée.
• Jeudi 9 décembre 18h : Voiles et Voiliers et l’UNCL célèbrent ensemble leurs 50 ans.
• Vendredi 10 décembre :
o 14h : Rencontre avec l’équipage de Futuro pour la sélection de 8 jeunes en préparation de Ocean Globe Race 2023 (tour du monde en équipage avec escales).
o 15h : Présentation à la presse du nouveau monotype de course au large, le Class30 lancé par l’UNCL.
o 18h : L’équipe de la Transat Jacques Vabre vous accueille pour fêter cette édition exceptionnelle.
o 18h : Cocktail des clubs alliés, en partenariat avec les Rhums Clément.
• Samedi 11 décembre :
o 14h : Rencontre avec les talents du Yacht Club, Marine Legendre (10e de la Mini Transat Eurochef) et Nicolas d’Estais (encore en course sur la Transat Jacques Vabre et 2nd de la précédente Mini Transat).
o 16h : Présentation des Championnats IRC 2022 : Manche-Atlantique et Méditerranée.
Au cours de ces différents évènements, les Talents du pôle course du YCF et le projet Futuro seront présentés plus en détails.
Le « Pôle Course » du YCF a été créé en 2020 pour regrouper des équipiers expérimentés en régate et/ou course au large, parfaire leur entrainement (théorique et pratique), et participer avec succès à des événements nationaux et internationaux. Il repose sur 2 piliers :
• les Talents, jeunes espoirs que le Yacht Club de France sélectionne et accompagne dans leurs projets. Les skippers sélectionnés pour 2021-2022 sont : Marine Legendre, Robin Follin, Nicolas d’Estais, Jean-Baptiste Ducamin et le duo Amélie Riou / Lara Granier.
• les Sportifs, membres du club expérimentés qui alimentent un vivier de compétences pour les membres, propriétaires ou armateurs, souhaitant régater et représenter le Yacht Club de France dans les événements majeurs.

Le projet Futuro est un Swan 651 qui participera à l’Ocean Globe Race 2023 sous les couleurs du Yacht Club de France. Dans le cadre de sa mission de promotion de la navigation de plaisance, le YCF ouvre un appel à candidatures pour recruter 8 jeunes marins de moins de 24 ans le jour du départ. Ces équipiers seront formés et embarqueront pour une étape de cette course autour du monde en équipage.
Détails sur : http://ycfrance.fr/futuro/

« Nous sommes très heureux et fiers d’être à nouveau partenaires du Salon Nautic, qui est le lieu de rencontre de tous les passionnés de la mer, amateurs comme professionnels, a déclaré Philippe Heral, président du Yacht Club de France. Nous sommes particulièrement enthousiastes à l’idée de partager notre stand avec nos amis de Union Nationale pour la Course au Large avec lesquels nous entretenons de longue date des liens très forts que je souhaite voir se renforcer encore au cours des prochains mois. Ces dernières années, malgré un contexte sanitaire difficile, le YCF a multiplié les initiatives en faveur du monde de la course symbolisées notamment par la formalisation d’un Pôle Course pour soutenir de jeunes marins dans leurs défis sportifs sur l’eau. »

RORC Transatlantic Race 2022 : Le Salon Nautic est aussi le dernier événement avant la première course transatlantique de l’année 2022. Elle est coorganisée par Royal Ocean Racing Club (RORC), l’International Maxi Association (IMA) et le Yacht Club de France. Le départ est prévu le 8 janvier 2022 à Lanzarote aux Canaries pour une arrivée à la Grenade.
Détails sur : http://rorctransatlantic.rorc.org/