Communiqué de presse du mardi 29 novembre 2005.
“Nantes – Les Açores : La Ville de Nantes annule l’épreuve.
Par un courrier sommaire en date du 25 Novembre 2005, la Ville de Nantes a fait savoir à la société SIRIUS EVENEMENTS, organisateur de l’événement Nantes-Les Açores, qu’elle n’entendait pas honorer les engagements pris quant au financement de l’épreuve.
La société SIRIUS EVENEMENTS ne peut que manifester son indignation devant cette rupture unilatérale des engagements pris tant par écrit que publiquement :
– le 28 juin dernier La Ville de Nantes, sous le timbre de Mme Marie-Françoise CLERGEAU, Maire-Adjoint aux sports, a donné par courrier son accord à l’opération ainsi qu’à son financement et pris l’engagement de le formaliser lors du conseil municipal suivant.
– Le 12 septembre dernier, Mme Clergeau, 2éme adjoint à la Mairie de Nantes, Parlementaire, a officiellement lancé l’événement lors d’une conférence de presse à la Mairie de Nantes et annoncé l’engagement définitif de la ville ; assistaient à cette conférence de nombreux journalistes et les représentants de la Fédération Française de Voile.
– La Ville de Nantes a fait une abondante promotion de l’épreuve, en particulier à travers son site internet www.Nantes.fr , ou le magazine municipal « Nantes Passion » tirant à 160.000 exemplaires. La Ville a également validé la campagne de presse lancée auprès des médias partenaires Ouest-France, France Bleu Loire Océan et Voiles et Voiliers.
– Enfin la Ville de Nantes a transmis le 2 novembre dernier à l’organisateur le texte du contrat de l’événement qu’elle entendait formaliser définitivement lors du conseil municipal du 9 décembre prochain.
Cette situation est d’autant plus incompréhensible que l’événement s’annonçait un grand succès sportif avec 113 projets pré -inscrits à ce jour ( voir site internet www.nantes-acores.com ), 70% du budget cible déjà réuni à 9 mois de l’événement, de nombreuses entreprises Nantaises intéressées par l’opération , et des partenariats médias d’envergure assurés.
SIRIUS EVENEMENTS ne peut accepter que, pour que ce qui semble relever de querelles budgétaires internes à la Municipalité, la parole de la ville de Nantes publiquement exprimée par ses élus puisse être remise en cause.
SIRIUS EVENEMENTS et la Classe Mini sont en étroit contact pour trouver des solutions à cette situation et s’exprimeront à ce sujet lors de l’Assemblée Générale de la Classe Mini qui se tiendra le 4 décembre prochain dans le cadre du Salon Nautique de Paris.
SIRIUS EVENEMENTS, pour le cas ou l’événement n’aurait pas lieu, remboursera immédiatement l’intégralité des droits d’inscription déjà perçus.
Enfin, si cette situation devait se confirmer, SIRIUS EVENEMENTS demandera au plus tôt réparation du préjudice subi devant les juridictions compétentes.””
La Classe Mini a également réagi à cette annonce :
La société Sirius Evènements, organisatrice de la course de mini 6,50 Nantes – Les Açores – Nantes, nous fait part ce jour de la notification par la municipalité de Nantes de son retrait de cette course prévue en juillet 2006.
La rumeur de ce retrait courrait depuis quelques jours et nos demandes d’informations concernant ce désengagement auprès de Madame Clergeau, adjointe au sport de la mairie de Nantes et Monsieur Ayrault, député maire de Nantes sont restées, à ce jour, sans réponse.
L’annonce de cet événement en septembre dernier nous faisait envisager avec beaucoup de confiance la réussite de cette course mythique de notre calendrier 2006.
Lors d’une conférence de presse à l’Hôtel de Ville de Nantes, Madame Clergeau (représentante de la mairie de Nantes), avait annoncé son soutien à cet événement en présence de Monsieur Manfred Ramspacher, organisateur de l’épreuve et des représentants de la Classe mini.
Le journal municipal et le site internet de la ville de Nantes s’étaient fait les échos de cet événement majeur de l’été 2006.
Les coureurs avaient, de leur côté, répondu en masse avec près de cent dix pré-inscrits, pour soixante douze places, signe de leur attachement à cette épreuve.
A quelques jours de l’ouverture du salon nautique de Paris et de l’ assemblée générale de la Classe Mini, le Conseil d´Administration de la classe va étudier la suite éventuelle à donner à ce projet en se réservant la possibilité de demander réparation pour le préjudice subi, dans l’intêret des coureurs, tant sur le plan sportif que financier.
Monsieur Manfred Ramspacher, représentant la société Sirius Evènement, organisatrice de l’épreuve, s’est d’ores et déjà engagé auprès de la Classe à rembourser dans leur intégralité les frais d’inscription aux coureurs en cas d’annulation.
Quelques semaines après l´arrivée de la Transat 6,50 Charente Maritime Bahia dont le succès avait confirmé le dynamisme de notre classe, ce mauvais coup, aux motivations obscures, ne nous décourage pas dans la poursuite du développement de notre calendrier, et dans la faisabilité d’une course en solitaire vers les Açores en 2006.
“