Nannini et Ramon prennent la deuxième place

Financial Crisis arrivée Punta del Este
DR

Après l’arrivée en vainqueur de Cessna Citation skippé par Conrad Colman et Adrian Kuttel mercredi dernier et celle de Financial Crisis ce dimanche matin, il ne reste donc qu’un seul Class40 en course, Phesheya-Racing mené par Nick Leggatt et Phillippa Hutton-Squire. Le tandem sud-Africain progresse au près à 200 milles au large de la Patagonie.   

- Publicité -

Après sa deuxième place obtenue ce matin et sa troisième place au Cap, Financial Crisis se hisse à la deuxième place au classement général après trois étapes dans cette édition de la Global Ocean Race. Une position qui ravit Marco Nannini, qui se dit surpris par cet exploit. Pour rappel deux bateaux participant au tour du monde, BSL et Campagne de France, ont dû abandonner cette étape après avoir fait demi-tour au large de la Nouvelle-Zélande.

Cependant ce voyage à travers le Pacifique et dans l’Atlantique Sud n’a pas toujours été une partie de plaisir pour le skipper italien. « Il y a eu des moments, où je me disais que je ne voulais plus jamais revenir par ici. Quelques verres à terre et tout cela est oublié, mais franchement on a eu quelques durs moments. » Pour son co-skipper, l’Espagnol, Hugo Ramon, ce sont surtout les 50 derniers milles qui ont été les plus éprouvants de cette étape. « Les mers du Sud, cela allait, mais quand on est si près de la terre, on rêve d’y être et cela faisait mal de la regarder ! »

Après des moments en tête de la flotte, le duo a été handicapé par la perte de son spi et ne pouvait rivaliser avec la vitesse de Cessna Citation. Aux abords du cap Horn, le duo a pris la décision de se mettre à la cape afin de laisser passer une dépression, tandis que Colman et Kuttel ont pu doubler le cap dur avant l’arrivée du coup de vent, ce qui explique en grande partie le décalage qui s’est créé à partir de la pointe sud de l’Amérique Latine. Cependant Nannini ne regrette pas cette décision, « J’ai l’objectif de boucler ce tour du monde. Je suis content d’arriver à Punta del Este avec peu de casse à signaler. Chaque décision est prise dans le but de limiter les dégâts. »

Cette arrivée marque la fin du voyage pour Hugo Ramon, qui avouait que Marco va lui manquer, mais cela lui a donné soif, car il envisage déjà de monter sa propre campagne dès son retour à Majorque.

Classement de 15h

1.    Cessna Citation arrivé à 21h27 le 29 février
2.    Financial Crisis arrivé à 11h54 le 4 mars
3.    Phesheya-Racing à 503 milles de l’arrivée