D´incertitude en incertitude

A bord de Puma Pacifique
DR

Telefónica et Camper sont sur le point de passer sous le vent de Guadalcanal dans leur passage au milieu des îles Salomon. Avec le mont Popomanaseu qui culmine à 2 332 m, le dévent de cette île risque de menacer la réussite de cette option tactique. Les deux bateaux sont néanmoins passés entre les îles de Santa Isabel et Choiseul sans souci ce matin. Un passage délicat à cause des nombreux récifs au large des côtes.

- Publicité -

Des orages compliquent cette partie du parcours. Chris Nicholson sur Camper craignait un lourd nuage qui se profilait à l’horizon ce matin, car synonyme de grains et dans ces eaux peu profonds, d’une mer très agitée. La tâche de Will Oxley, navigateur de bord est donc d’éviter ces nuages tout en évitant les calmes autour des îles. Pendant la nuit Oxley signalait de nombreux changements de cap afin de se frayer un passage à travers cette zone. Pour Telefonica en tête du trio à l’ouest (avec Camper et Sanya), le nouveau souci est le vent, qui faiblit aux abords de Guadalcanal.

A l’est, les leaders, Groupama, ainsi que Puma et Abu Dhabi vont s’approcher San Christobal au sud-est des Salomon, et craignent aussi d’y être ralentis. Amory Ross sur Puma signale déjà que le vent a faibli et l’angle n’est plus aussi favorable qu’il y a quelques heures. Devant les étraves encore beaucoup d’incertitudes dans la mer de Tasman. Amory Ross : « Avec le pot au Noir, les lourds nuages et les systèmes évoluant rapidement au sud, il est impossible d’obtenir des prévision fiables pour les jours à venir. Avec Groupama à pas mal de milles devant notre étrave, et Telefónica plus au sud que nous, la météo n’est pas notre seul souci… »

Classement de 8h
Groupama à 1675 milles de l’arrivée
Puma à 80 milles
Telefonica à 139,4 milles
Abu Dhabi à 165,2 milles
Camper à 187,5 milles
Sanya à 253,4 milles