Médailles d´or pour Besson et Riou et d´argent pour Lobert

Besson et Riou Nacra 17 Championnat d`Europe
DR

Billy Besson et Marie Riou, le duo mixte de l’Equipe de France de Voile Olympique, champion monde 2013, se retrouve une nouvelle fois sur la plus haute marche du podium ! Vainqueurs de ce Test Event, l’équipage de Nacra 17 ne compte pas s’arrêter là, ils pensent désormais au doublé mondial à Santander. Franck Cammas et Sophie de Turckheim terminent la semaine à la dixième place.

- Publicité -

Marie Riou, équipière de Billy Besson, vainqueur du Test Event (FRA/AUS/GBR) : « Il était prévu que nous ayons quatre jours de course plus une Medal Race, avec des manches à l’intérieur de la baie de Rio et d’autres à l’extérieur, mais la météo en a décidé autrement. Il y a eu des journées sans airs, impossible de lancer un départ et d’autres où cela bougeait trop à l’extérieur de la baie, les manches ont donc été données à l’intérieure… Quatre manches remportées sur les huit manches courues, une troisième place sur la Medal Race, pour une victoire à la clé : c’était une bonne semaine ! On est très contents d’avoir découvert le plan d’eau, ainsi que la ville de Rio. Nous avons eu le temps de monter au Corcovado, mais aussi d’aller voir les plages, on s’est imprégnés de la vie brésilienne. Bien que sublime, le plan d’eau est compliqué, il faudra revenir pour l’éprouver de nouveau. »

Jonathan Lobert a tout donné aujourd’hui, lors de la Medal Race (régate finale) disputée dans la baie de Guanabara (Rio de Janeiro), pour finalement accrocher une très belle médaille d’argent. Le jeune homme, médaillé de bronze aux Jeux de Londres, continue de marquer les esprits. L’épreuve a été remportée par le Britannique Giles Scott avec 34 points d’avance sur le Français.

Jonathan Lobert, médaille d’argent du Test Event (GBR/FRA/GBR) : « Cette semaine de Test Event a confirmé nos sensations du mois de mai, c’était un plan d’eau physique, avec des manches éprouvantes et intenses. Nous avons eu une quinzaine de nœuds de vent pour la Medal Race : comme quoi le plan d’eau de Rio n’est pas si calme que certains veulent le dire ! Je suis vraiment content de ma semaine et notamment de ma vitesse au près. J’ai eu une mauvaise journée hier, mais j’ai su rebondir et c’est cela le plus important. Je m’installe dans le haut du classement, cela donne de la confiance pour le Championnat du Monde de Santander, où je vise un résultat aussi bien voir mieux… Mais pour l’heure, il faut avouer que c’est plaisant de faire un bon résultat sur le plan d’eau des Jeux, cela donne envie de revenir, forcément ! »

Déception pour Julien d’Ortoli/ Noé Delpech, qui terminent la semaine au pied du podium en 49er. L’épreuve est remportée par les Néo-Zélandais Burling/Tuke devant les Australiens, Outteridge/Jensen, tandis que les Britanniques Fletcher/Sign ont raflé la troisième place aux Français. Aujourd’hui, ce sera au tour des 470 hommes et femmes et des Laser Standard et Radial de partir à la chasse aux médailles.