A 11h15, les douze trimarans se sont élancés à toute petite cadence à quelques longueurs des gradins installés pour l’occasion au bout du quai du port d’Armor. FenêtréA Cardinal mené par Erwan Leroux et ses équipiers sont alors les plus prompts à couper la ligne devant le joli et très étroit Gamin de Pierre Antoine, archéologue à Amiens. Maître Jacques fait d’emblée une belle démonstration de sa faculté à accélérer à la moindre risée alors que le vent de 5 noeuds finit par s’écrouler. Il s’impose au terme de cette première manche marquée par les caprices d’Eole, obligeant le comité de course à réduire le parcours à un tour. En toute logique, tous les bateaux les plus récents se partagent les places d’honneur dans ces conditions peu favorables aux plateformes plus anciennes, alors que PiR2-Port de Fécamp, le doyen de la flotte d’Etienne Hochédé, skipper-garagiste dans la Somme, peine du haut de ses 30 ans d’âge et des ses quatre Route du Rhum au compteur, à couper la ligne.
Pour la deuxième manche du jour, le soleil se mêle à la partie offrant, dans un vent qui s’installe tout doucement, des conditions idéales aux équipages, comme au public. La bataille entre Maître Jacques et FenêtréA Cardinal tourne à l’avantage d’Erwan Leroux, devant Actual et Arkema Région Aquitaine de Lalou Roucayrol, le récent vainqueur de la Route des Princes, arrivé tôt dans la matinée de convoyage et plus en retrait ce vendredi.
Rayon Vert brille sur l’eau
Du côté des plus anciens, Gamin récidive au chapitre de la réussite en 5ème position, juste devant Rayon Vert, le bateau skippé et soigneusement préparé par le marin pêcheur de Royan, Alain Delhumeau, et son fils. Participant à leur premier Trophée, ces nouveaux venus ne sont pas passés inaperçus, affichant une belle progression au fil de la journée, qui témoigne du plaisir de naviguer de ces concurrents passionnés, qui ont à coeur de briller sur l’eau.
Le rythme s’est ensuite accéléré, le comité de course donnant deux départs d’affilée pour des parcours “banane” remportées coup sur coup par Maître Jacques. Le skipper malouin et ses équipiers formés à l’école du catamaran de sport excellent dans l’art du départ, ne cèdent rien face à FenêtréA Cardinal, toujours très incisif. Aujourd’hui, le vent devrait se renforcer pour donner lieu à des régates qui doivent redoubler d’intensité sportive dans toutes les lignes du classement.
Ils ont dit
Loïc Féquet (Maître Jacques) : “On a disputé quatre régates dans du petit temps, cela prouve qu’on n’a pas besoin de grand chose pour bien se bagarrer. C’est vrai que le départ, sur ce type de petites manches, c’est primordial, cela fait 80% du résultat. Les gars ont fait du super boulot aux manoeuvres, nous étions du bon côté du plan d’eau, et nous avons senti le bateau très à l’aise en vitesse, notamment au près, pour rester devant.”
Kito de Pavant (Actual) : “Cela faisait dix ans que je n’avais pas fait de multicoque et c’était ma première régate à bord d’un Multi50. Nous n’avons pas eu beaucoup de vent, mais c’est plutôt rigolo sur ces parcours très, très courts. Nous n’avons pas été très brillants, nous sommes un peu moins évolutifs que les autres sur ce format de course, mais nous essayerons de faire mieux demain.”
Classement général (après 4 manches)
1- Maître Jacques – Loïc FEQUET (3 pts)
2- FenétréA Cardinal – Erwan LEROUX (5 pts)
3- Actual – Yves LE BLEVEC (9 pts)
4- Arkema Région Aquitaine – Lalou ROUCAYROL (11 pts)
5- Rennes Métropole – Saint-Malo Agglomération – Gilles LAMIRÉ (15 pts)
6- Gamin – Pierre ANTOINE (17 pts)
7- Rayon Vert – Alain DELHUMEAU (19 pts)
8- Biscuiterie de Saint-Brieuc – Pascal QUINTIN (26 pts)
9- Nootka – Gilles BUEKENHOUT (27 pts)
10- Délirium – Joris DE CARLAN (28 pts)
11- Notrepharma.com – Xavier GOSSELIN (28 pts)



















