Mahé premier aux Sables avec 27 secondes d´avance sur Eliès

Arrivée les Sables
DR

Il avait fait un break de cinq ans avant de revenir sur La Solitaire : Gildas Mahé réalise non seulement une superbe troisième manche, mais aussi une très belle entame pour sa cinquième participation. Onzième de la première étape entre Deauville et Plymouth, cinquième de la deuxième étape à l’arrivée à Roscoff, il s’adjuge dans les derniers dix milles de cette troisième étape, sa première victoire aux Sables d’Olonne en cinq participations.

- Publicité -

Patience et longueur de temps : c’est sous le signe des calmes blancs que cette troisième manche se termine… Après ceux de Belle-Île et ceux du golfe de Gascogne ! Trois arrêts buffet qui ont une nouvelle fois mis en valeur le « dominator » Yann Eliès qui a toujours réussi à s’extirper le premier de ces molles à rallonge. Mais la pression a été constante jusqu’au bout avec un Gildas Mahé (Interface Concept) particulièrement percutant : depuis le milieu du golfe de Gascogne, le solitaire a progressivement pris le dessus sur Erwan Tabarly (Armor Lux-Comptoir de la Mer) puis sur Corentin Horeau (Bretagne-Crédit Mutuel Performance) à l’occasion des empannages qu’il a fallu effectuer pour parer la bouée ODAS.

De 0,7 mille de marge au passage de cette marque de parcours, Yann Eliès arrivait à creuser l’écart jusqu’à 1,2 mille lors de la traversée du golfe de Gascogne en direction de la bouée BXA, mais quand il a fallu remonter au près devant l’estuaire de la Gironde, le delta n’était plus que de 0,2 milles, soit à peine 350 mètres… Et ce bord vers Les Sables d’Olonne qui paraissait direct et sans surprise tourna vinaigre vers 2h00 ce jeudi quand au large de l’île de Ré, la brise commença à tournicoter et à décroître inexorablement.  

Le final se transformait alors en duel, ballet de virements de bord pour tenter de conserver une position de contrôle. Mais quand les calmes succèdent aux risées évanescentes, difficile de gérer, et son adversaire, et les plaques de brises qui apparaissaient sur une mer transformée en lac suisse alors que le jour permettait enfin de visualiser les rides de ces souffles. Heureusement vers 8h00, la brise d’Ouest venait doucement balayer le plan d’eau : Gildas Mahé arrivait à se recaler devant Yann Eliès, une petite centaine de mètres seulement devant son étrave ! Ne restait plus qu’à tirer enfin tout droit vers la ligne d’arrivée…

27 secondes d’écart après plus de trois jours et demi de course ! Yann Eliès s’incline devant Gildas Mahé dans les derniers milles de cette troisième étape à rebondissements puisque derrière lui aussi, la hiérarchie a été totalement chamboulée… Le Briochin n’aura donc pas encore réussi à égaler le record de victoires d’étape détenu par Jean Le Cam, mais il a réalisé un parcours remarquable en prenant le commandement dès le milieu du golfe de Gascogne pour ne voir passer le vainqueur de cette manche, que dans les tout derniers milles.

Beyou en tête du classement général 

Pour ses 38 ans, le skipper de Maître CoQ vient de s’offrir une magnifique première place au classement général provisoire de la Solitaire du Figaro.

Ordre d’arrivée aux Sables

1-Gildas Mahé (Interface Concept) à 9h07’46
2-Yann Eliès (Groupe Quéguiner-Leucémie Espoir) à 9h08’13
3-Jérémie Beyou (Maître Coq) à 9h15’13
4-Corentin Horeau (Bretagne-Crédit Mutuel Performance) à 9h16’56
5-Charlie Dalin (Normandy Elite Team) à 9h19’38
6-Erwan Tabarly (Armor Lux-Comptoir de la Mer) à 9h28’30
7-Corentin Douguet (Un maillot pour la vie) à 9h40’11
8-Isabelle Joschke (Generali Horizon Mixité) à 9h 41′ 02
9-Paul Meilhat  (SMA) à 9h43’03
10-Vincent Biarnes (Guyot Environnement) à 9h50’39

Classement général
1 MAITRE COQ Jérémie Beyou
2  BRETAGNE CRÉDIT MUTUEL PERFORMANCE Corentin Horeau + 15m 13s
3 NORMANDY ELITE TEAM Charlie Dalin +18m 57s
4 INTERFACE CONCEPT Gildas Mahé +24m 02s
5 GROUPE FIVA Alexis Loison +51m 30s