Charles Caudrelier annonce son équipage

A bord de Dongfeng
DR

Cela fait plus de six mois que Bruno Dubois, directeur de l’équipe et le skipper sélectionnent les Chinois pour ce tour du monde avec escales. Il fallait une longue période d’entraînement pour tester les recrus étant donné qu’il s’agit essentiellement d’une nouvelle discipline en Chine.  Dubois se dit heureux de pouvoir réunir une bonne équipe de quatre Chinois mais accepte qu’il faut encore beaucoup de travail pour poursuivre leur entraînement. Les quatre Chinois seront donc les suivants : Jin Hao Chen (surnom Horace), Jiru Yang (Wolf), Ying Kit Cheng (Kit) etd Liu Ming (Leo).

- Publicité -

Ces Chinois seront accompagnés par des Européens expérimentés. Le Suédois Martin Strömberg, qui était déjà à bord de Groupama avec Charles Caudrelier repartira à ses côtés sur Team Dongfeng. Quatre Français sont également sélectionnés : Thomas Rouxel, Pascal Bidégorry, Kevin Escoffier et Eric Peron. Charles Caudrelier : “Pascal est capable de partager son expérience avec tout le monde et de progresser tout le temps pour viser la victoire. Je crois que les gens sont nés pour faire certaines choses dans leur vie et Pascal est né pour naviguer. Quand il est à bord, le bateau est rapide.”

« Nous sommes lucides, nous avons des faiblesses en terme d’expérience mais tout le monde a envie de gagner » a dit le skipper, rappelant que Groupama n’était pas le meilleur équipage avant le départ de la dernière édition. Pour les trois prochains mois, l’équipe Dongfeng poursuivra sa préparation à la base à Lorient.

Charles Caudrelier : « Quand on fait de la voile, c’est un rêve de participer à la Volvo Ocean Race et, quand on ne l’a jamais fait, ça ne se refuse pas. Quand on y a déjà participé, on y réfléchit un peu plus car c’est une course très difficile. J’ai envie que mon sport se développe et qu’une nation comme la Chine s’y intéresse, c’est formidable. Cette course, c’est de l’endurance. Elle dure neuf mois pendant lesquels il faudra se dépasser et pousser l’équipe dans ses limites en gardant de la cohésion. On aura des moments difficiles et il faudra toujours réussir à relever la tête. »

Pour rappel, s’il y a dix personnes dans ce groupe en tout, seulement huit seront à bord du VOR65 au départ d’Alicante accompagné par un reporter. Caudrelier choisira ses hommes selon les conditions de chaque étape et les compétences requises. Le nom du reporter sera annoncé plus tard. Dongfeng a également confirmé la signature de deux partenariats importants avec le fabricant de pneus, Aeolus Tyres et la Ville de Shiyan, où Dongfeng a son siège.

Equipage de Dongfeng
Charles Caudrelier, Skipper (FRA)
Pascal Bidégorry, Navigateur (FRA)
Liu Ming (Leo), Régleur (CHN)
Thomas Rouxel, Régleur (FRA)
Martin Strömberg, Pit & Régleur (SWE)
Jiru Yang (Wolf), Piano (CHN)
Kevin Escoffier, Numéro un (FRA)
Jin Hao Chen (Horace), Plage avant (CHN)
Eric Peron, Régleur (FRA)
Ying Kit Cheng (Kit), Régleur (CHN)