Quentin Delapierre, Bruno Mourniac et Kevin Peponnet n’ont laissé aucune chance à leurs concurrents aujourd’hui. Le trio rend une copie parfaite en remportant l’ensemble des manches de ce 4ème jour de compétition et rend . A l‘instar du 1er acte, il gagne le raid côtier et la journée de stades nautiques.
Ce mardi sonne la fin de l’Acte 2 du Tour de France à la Voile sur les côtes normandes. Après un raid côtier disputé dans des conditions musclées, les 24 équipages en compétition poursuivent à Dieppe avec une journée de stades nautiques. Ces circuits courts et intenses ont offert un spectacle exceptionnel aux curieux, venus observer le ballet de Diam24. La flotte est divisée en deux groupes qui ont chacun disputé 6 manches de qualifications. Les 7 meilleurs équipages du jour restent sur l’eau et accèdent à la Super Finale : Lorina Limonade – Golfe du Morbihan, Team France Jeunes, Grandeur Nature Véranda, Crédit Mutuel de Bretagne, Natixis – YS Saint-Lunaire, Oman airports by Oman Sail et EMCC by Normandy Elite Team . Ils sont ainsi départagés sur cette ultime course où les compteurs sont remis à zéro.
Aujourd’hui encore, les conditions sur l’eau étaient soutenues : du vent fort (18 nœuds) et une mer formée.
Lorina Limonade – Golfe du Morbihan
Quelle prouesse ! Lorina Limonade – Golfe du Morbihan sort victorieux des 6 manches de qualifications du groupe jaune et remporte la Super Finale. Face à Grandeur Nature Véranda, le principal adversaire du jour, il bataille sec et parvient à s’imposer. C’est donc sans appel que les hommes de Lorina Limonade – Golfe du Morbihan dominent Dieppe. « Nous continuons sur notre lancée, c’est génial. Clairement, seule la Super Finale était importante aujourd’hui, mais le fait de remporter toutes les manches nous permet d’accumuler de la confiance. » explique Kevin Peponnet.
« Nous savions que nous étions capables de gagner, maintenant c’est vrai que c’est le scénario dont nous avons tous rêvé. Désormais la concurrence a bien envie que notre rêve s’arrête et elle va tout faire pour qu’il prenne fin. », confie Quentin Delapierre, skipper du Team.
Tous sont conscients que l’étape de Nice est encore lointaine et qu’à ce stade de la compétition rien n’est encore gagné. « Il faut oublier la victoire d’aujourd’hui et se reconcentrer pour la régate suivante. Chaque jour est une nouvelle course, il faut partir dans l’esprit qu’on débute le Tour à Roscoff et être dans l’instant présent. » poursuit Bruno Mourniac.
Lorina Mojito – Golfe du Morbihan
Dans l’autre groupe de qualification, les Mojitoboys font face à des adversaires affutés comme Crédit Mutuel de Bretagne, Grandeur Nature Véranda ou encore Team France Jeune. Pour autant, ils s’accrochent et signent des performances régulières avec une manche de 3 et deux manches de 4. Victimes d’une collision avec Helvetia Blue by Normandy Elite Team, ils sont contraints à l’abandon et la Super Finale devient hors de portée. Loin d’être abattus, ils gardent leur objectif en ligne de mire : « L’état d’esprit pour Roscoff est de continuer de performer, de grappiller des places au classement et viser notre objectif de première marche sur le podium amateur. » explique Pablo Mathevet, à la barre de Lorina Mojito – Golfe du Morbihan.
Demain, premier jour de repos du Tour de France à la Voile, la compétition reprend dès jeudi 14 juillet à Roscoff pour un raid côtier.
Ils ont dit
Quentin Delapierre– Lorina Limonade – Golfe du Morbihan
« Nous savions que nous étions capables de gagner, maintenant c’est vrai que c’est le scénario dont nous avons tous rêvé. Désormais la concurrence a bien envie que notre rêve s’arrête et elle va tout faire pour qu’il prenne fin. Nous sommes tous concentrés, bien plus qu’en avant saison et ça se voit dans la préparation de nos manches, dans nos récupérations avec le kiné, le préparateur physique. Je pense que nous sommes bien structurés, c’est ce que nous souhaitions avec Matthieu Salomon, avant tout parce que l’expérience de l’an dernier nous a enseigné ces choses. Pour l’instant c’est un rêve, il y a des équipages très talentueux qui vont sûrement attaquer d’ici peu. Maintenant à nous de garder les pieds sur terre, d’être conscients que nous ne sommes pas des stars. »
Bruno Mourniac – Lorina Limonade – Golfe du Morbihan
« Si on m’avait dit que nous gagnerions Dunkerque et Dieppe, je ne suis pas certain que je l’aurai cru. Nous nous sommes très bien préparé en avant saison. Nous avons fait trois belles régates en avant saison et nous sommes arrivés sur le Tour de France à la Voile motivés à 100%. Nous ne sommes pas non plus très surpris, mais nos résultats sont tops, il faut bien le réaliser. En même temps il nous faut garder la tête froide et nous concentrer sur ce qu’il reste à faire. J’espère que le dicton jamais 2 sans 3 s’appliquera. Toutefois, il faut oublier la victoire d’aujourd’hui et se reconcentrer pour la régate suivante. Chaque jour est une nouvelle course, il faut partir dans l’esprit qu’on débute le Tour à Roscoff et être dans l’instant présent. »
Kevin Peponnet – Lorina Limonade – Golfe du Morbihan
« Nous continuons sur notre lancée, c’est génial. Clairement, seule la Super Finale était importante aujourd’hui, mais le fait de remporter toutes les manches nous permet d’accumuler de la confiance. Je pense que nous sommes très rapides sur tous les bords. Dans l’autre groupe, Grandeur Nature Véranda a réalisé une belle prestation donc nous le surveillons de très près.
Nous aimerions bien confirmer notre avance à Roscoff et Baden. Il y a un peu moins de vent annoncé, nous allons donc devoir vite nous réadapter dans les petits airs, retrouver les réglages que nous avons acquis en avant-saison.
A l’approche de la Méditerranée, tout peut arriver ! »
Pablo Mathevet – Lorina Mojito – Golfe du Morbihan
« Content et pas content. Nous avons fait un bon début de journée, avec quatre belles premières manches. A la 5ème manche nous avons une collision avec Helvetia Blue by Normandy Elite Team qui est en faute. Il nous abîme la barre et le safran ce qui nous contraint d’abandonner la course. Clairement ce choc nous a pénalisés dans l’accès à la Super Finale. Donc nous avons eu une baisse de morale mais nous revenons sur la 6ème manche où nous faisons une manche de 6. Nous restons heureux, c’était des conditions difficiles avec du gros clapot et des conditions de vent qui ont forci dans la journée de 16 à 20 nœuds. L’état d’esprit pour Roscoff est de continuer de performer, de grappiller des places au classement et viser notre objectif de podium amateur. »
LES RESULTATS
Lorina Limonade – Golfe du Morbihan :
Raid côtier : 1er
1er stade nautique : 1er
2ème stade nautique : 1er
3ème stade nautique : 1er
4ème stade nautique : 1er
5ème stade nautique : 1er
6ème stade nautique : 1er
Super Finale : 1er
Lorina Mojito – Golfe du Morbihan :
Raid côtier : 6ème
1er stade nautique : 4ème
2ème stade nautique : 4ème
3ème stade nautique : 3ème
4ème stade nautique : 5ème
5ème stade nautique : abandon
6ème stade nautique : 6ème