Après avoir terminé dans les cinq premières dans toutes les manches cette semaine, Charline Picon avait seize points d’avance en tête du classement avant la Medal Race et a terminé en beauté remportant l’ultime course. Lilian de Geus prend la médaille d’argent devant l’Italienne, Flavia Tartaglini. L’Espagnole Marina Alabau a dû se contenter de la cinquième place. Charline Picon : « Ce matin, je n’étais pas super confiante, parce que les vents légers ne sont pas mes conditions favorites. Je sais que je devais finir dans les huit premiers, j’ai fait un très bon départ et me suis battue pour la victoire. Je suis très heureuse de gagner dans ces conditions. Lors du Championnat d’Europe en Turquie, j’ai gagné la Medal Race dans 30 nœuds de vent, ici je la gagne dans les petits airs, c’est une vraie satisfaction, qui me met en confiance pour les mondiaux de Santander. »
Côté hommes, Dorian van Rijsselberge (NED) a pris la médaille d’or avec dix points d’avance sur Pierre Le Coq. Le Polonais Piotr Myszka complète le podium.Pierre Le Coq : « Je suis super content, c’était parfait, j’ai réussi une belle Medal Race, où je finis second. On a eu des conditions dingues toute cette semaine. On s’attendait à du petit temps, mais au final sur les dix manches courues, neuf ont été disputées en mode « planning », dans du medium. C’était assez varié. Je suis heureux, car j’avais un point à bosser, c’était les départs. Il a fallu faire des choix stratégiques assez francs, prendre des options tranchées, c’était obligatoire de prendre un bon départ pour s’en sortir et j’y suis parvenu. »
Peter Burling et Blair Tuke (NZL) ont remporté la seule manche du jour en 49er et se hissent en tête du classement provisoire à égalité de points avec Julien D’Ortoli et Noe Delpech avec les Australiens, Nathan Outteridge et Iain Jensen troiisèmes.
Victoire hier pour Sofian Bouvet et Jeremie Mion en 470. Les Australiens Mat Belcher et Will Ryan gardent leur première place devant les Britanniques, Luke Patience et Elliot Willis avec les Français désormais troisièmes.
En Finn, Giles Scott (GBR) était encore en forme signant une nouvele victoire pour s’assurer déjà de la victoire finale. Le Brésilien Jorge Zarif n’a qu’un petit point d’avance sur Ed Wright (GBR) avec Jonathan Lobert au pied du podium provisoire.