L’ISAF annonce le classement final de la Coupe du Monde

Rohart et Ponsot
DR

Pour la plupart des séries olympiques, la course aux médailles s’est disputée hier à Kiel. Si les épreuves de 470 et de 49er ont été dominées par les Allemands, le tandem formé par Julien Lebrun et Kévin Peponnet termine la semaine en troisième place en 470, tandis que Mathieu Frei et Yann Rocherieux grimpent sur la deuxième marche du podium en 49er.

- Publicité -

Damien Seguin s’est fait une petite frayeur hier matin. Leader du classement général de la Semaine de Kiel en 2.4mR au moment d’aller sur l’eau, il a vu sa drisse de foc lâcher lors de la première manche, le contraignant à l’abandon pour réparer. Les deux manches suivantes (2 et 1) et surtout l’avance confortable construite tout au long de la semaine lui assurent néanmoins une large victoire. « Je suis content de remettre les pendules à l’heure » se félicite Damien qui avait mal digéré sa troisième place sur la Sail For Gold Regatta à Weymouth début juin. Particularité de la Kieler Woche, elle était ouverte aux valides mais ces derniers, moins affûtés que les handis n’ont pas bousculé la hiérarchie.

En Star, les courses à Kiel ne commencent qu’aujourd’hui, mais Xavier Rohart et Pierre-Alexis Ponsot sont déjà assurés de la victoire dans la Coupe du Monde de l’ISAF devant les Suédois, Loof et Salminen et les Brésiliens, Scheidt et Bruno Prada. L’épreuve de Kiel a consolidé l’avance de Caleb Paine (USA) au classement général de Finn. L’Américain remporte la Coupe du Monde devant l’Australien, Brendan Casey et l’Américain Zach Railey. Sans vouloir rien enlever aux performances des uns et des autres il est évident que cette Coupe termine avec un classement très différent de ce que l’on pourrait imaginer d’un classement mondial. Les grands favoris en Finn sont en effet absents du podium, car tout simplement ils n’ont pas donné priorité aux épreuves comptabilisées. C’est ainsi que Ben Ainslie se trouve à la huitième place, n’ayant participé qu’à deux étapes de cette Coupe du Monde et que le meilleur Français Jonathan Lobert n’est que quarantième avec une participation à une seule étape.   

Grâce à leur victoire à Kiel, les Allemands, Tobias Schadewaldt et Hannes Baumann terminent la saison à la troisième place en 49er. La Coupe revient aux Australiens, Nathan Outteridge et Iain Jensen devant les Français, Manu Dyen et Stéphane Christidis. En 470, pour la troisième année consécutive, les Australiens Mathew Belcher et Malcolm Page ont dominé la saison.

Aucune épreuve n’a été organisée pour les véliplanchistes en Allemagne et c’est ainsi que le classement final a été établi dès la fin des six premières étapes du circuit. Julien Bontemps prend la troisième place en RS :X derrière le Norvégien, Sebastian Wang-Hansen et le Néerlandais, Dorian Van Rijsselberge.

Enfin en match racing, la Coupe est revenue à l’Américaine, Anna Tunnicliffe suite à l’épreuve de Weymouth. L’Australienne, Olivia Price monte sur la deuxième marche du podium tandis que la Britannique Lucy MacGregor complète ce podium 2012 avec Claire Leroy en cinquième place cette année.

La prochaine édition de la Coupe du Monde de l’ISAF démarrera avec l’étape australienne à Melbourne en décembre.

Podiums français à Kiel

470 Hommes
1. Ferdinand Gerz, GER, 30
2. Magnus Masilge, GER, 37
3. Julien Lebrun et Kévin Peponnet , FRA, 45

49er
1. Tobias Schadewaldt, GER, 40
2. Mathieu Frei et Yann Rocherieux, FRA, 43
3. Erik Heil, GER, 64

2.4mR
1. FRA Damien Seguin 21 pts
2. NED Thierry Schmitter 30 pts
3. GER Heiko Kröger, 37 pts