L’étape de ralliement vers Hyères annulée !

TFV Hyeres ralliement annule 2014
DR

Météo-France a publié un avis de grand frais à coup de vent sur le Golfe du Lion. Les haubans sifflent, les drisses claquent, les bateaux gîtent, même au port. Pour préserver les hommes et le matériel, la direction de course a donc pris la décision d’annuler l’étape de ralliement Gruissan – Hyères.

- Publicité -

C’est Christophe Gaumont le directeur de course qui a annoncé l’information aux coureurs du Tour de France à la Voile à 9h30 ce matin. « Nous avons des conditions annoncées fortes qui deviennent  très fortes. Avec une telle météo dans ces endroits, il n’est pas raisonnable de naviguer dans ces conditions. Nous avons force 6 établi avec des rafales à 7 et nous allons vers un force 7 à 8 établi avec des rafales à 9. Il y a jusqu’à 55 nœuds entre Marseille et Toulon » a t-il expliqué.

Une situation qui a déjà connu des précédents sur le Tour de France à la Voile. Les bateaux rejoindront la rade de Hyères sous grand-voile arisée et tourmentin, une toute petite voile d’avant de gros temps. Ils devraient mettre une quinzaine d’heures pour rallier Hyères-Les-Palmiers.  

Christophe Gaumont, directeur de course :

« La décision de partir en convoyage a été prise après discussion avec météo France et Richard Silvani avec qui nous avons analysé la situation. Nous avons également consulté des habitués du coin. Nous avons des conditions annoncées fortes qui deviennent  très fortes. Avec une telle météo dans ces endroits, il n’est pas raisonnable de naviguer dans ces conditions. Nous avons force 6 établi avec des rafales à 7 et nous allons vers un force 7 à 8 établi avec des rafales à 9. Il y a jusqu’à 55 nœuds entre Marseille et Toulon. C’est un avis de coup de vent. »