Le spectacle offert aujourd’hui par les M34 à Gruissan était à couper le souffle. Dans une tramontane qui a oscillé entre 15 et 30 nœuds et sous un ciel très contrasté, les bateaux se sont défiés dans un ballet de manœuvres très acrobatiques et parfois chaotiques ! Les départs au lof sous spi étaient particulièrement violents, les bateaux restant couchés, toutes voiles battantes, pendant de très longues secondes. Ces sorties de pistes sont également dangereuses pour les concurrents qui se trouvent sur la route du bateau en difficulté. Si les manœuvres ratées sont impressionnantes, les envois de spi et les empannages exécutés dans une maîtrise et une synchronisation parfaites étaient tout simplement magnifiques.
Mano a mano des leaders
L’équipage de Groupama 34, qui a souvent été aux commandes aujourd’hui, a signé de très belles chorégraphies. Franck Cammas et ses équipiers remportent d’ailleurs le premier parcours technique dans un vent de 25 nœuds avec des rafales à 30. Ils croisent la ligne d’arrivée après des surfs endiablés loin devant Courrier Dunkerque 3 et Team Oman Sail. Dès le début de la journée, les trois leaders du classement général imposent leur rythme. Sur sa lancée, Groupama 34 prend les commandes du second parcours technique. Mais le vent est plus oscillant. Courrier Dunkerque 3 tire les bons bords et coupe l’herbe sous le pied du bateau vert. Daniel Souben et ses équipiers sont premiers devant Groupama 34. Match nul entre Courrier Dunkerque 3 et Groupama 34 avec une victoire de manche chacun ! C’est donc le 3ème parcours technique qui tranchera.
Le troisième parcours technique a logiquement pris des allures de Match Racing. Courrier Dunkerque 3 marque son adversaire en virant inlassablement sur lui. Daniel Souben parvient à garder le contrôle Franck Cammas jusqu’à l’arrivée. Mais les Dunkerquois sont un peu déçus. Ils auraient pu être seconds et Groupama 34 sixième. Une grosse erreur sur le dernier bord les fait rétrograder à la 5ème place devant Franck Cammas et ses équipiers. C’est l’équipage amateur de Nantes – Saint Nazaire qui décroche la victoire ! Les Nantais, 4èmes à l’issue du premier parcours technique, ont fait des prouesses dans la brise et ne se sont pas laissés déstabiliser par les grosses écuries. L’équipage en partie renouvelé et l’arrivée du figariste Gildas Mahé semblent leur réussir !
Les jeunes de Toulon – Provence Méditerranée – COYCH, souvent en-deçà de leur niveau sur les parcours techniques en Manche, ont retrouvé leurs marques en Méditerranée. Ils sont 3èmes à deux reprises aujourd’hui ! Enfin, un des évènements les plus marquants du jour est le chassé-croisé entre Bretagne – Crédit Mutuel Elite qui passe 3ème au classement général devant Team Oman Sail. Les Omanais avaient pourtant bien commencé la journée avec une 3ème place, après avoir été seconds quasiment toute la course. Mais ils ne sont que 5èmes à l’issue du deuxième parcours technique. La dernière manche tombe comme un coup de couperet : à cause d’une avarie sur la drisse de spi, les Omanais ratent l’affalage du spi. Ils terminent à la 8ème place alors que leurs concurrents directs de Bretagne – Crédit Mutuel Elite se sont très bien battus et ont profité de l’erreur de Courrier Dunkerque 3 pour s’emparer de la seconde place.
Passionnante d’un point de vue sportif, cette journée de parcours techniques à Gruissan conforte Courrier Dunkerque 3 dans sa place de leader. Mais Groupama 34, toujours aux avant-postes, reste un adversaire extrêmement dangereux. Franck Cammas et ses hommes ne feront pas de cadeaux ce lundi non plus : le ralliement entre Gruissan et Hyères, qui sera rythmé par une tramontane de nouveau très soutenue, sera sans aucun doute une étape d’anthologie. Les M34, qui quitteront le port en fin de matinée, s’engageront dans un sprint sous spi de 140 milles de coefficient 4. Leur arrivée à Hyères est prévue dans la soirée.