
Ils peinent les Ultim à l’approche de New York. Après s’être éclatés dans le sud à des vitesses incroyables, au soleil tandis que le reste de la flotte se prenait une belle dépression, les voilà à la manœuvre toutes les heures. Fini les vacances, il est temps de rentrer en comprenant ce qui se passe sur le plan d’eau qu’à pu tester Groupama Team France ce week end.
A 70 milles de la statue de la Liberté, François Gabart peine pour la délivrance, prisonnier des vents erratiques de New-York…
L’arrivée du premier solitaire à New-York traîne en longueur : les vents instables passant de 5 à 25 nœuds en quelques instants, rendent cette fin de parcours particulièrement longue et laborieuse pour les trois trimarans Ultime qui mènent The Transat bakerly… À moins de 80 milles de la ligne mouillée par la Sandy Hook Pilot Association, François Gabart parait intouchable mais on rêverait d’un finish comme sur la Transat AG2r.
Les dernières estimations font état d’un final vers 17h00 locales (soit 23h00 heure française) pour Macif. Ce sera bien pour la photo, il ne s’agirait pas de manquer la statue de la Liberté comme décor. Mais l’ETA glisse d’heure en heure et on arriverait maintenant à 18h00. Thomas Coville arriverait plus d’une demie journée plus tard ! Un écart abyssal en temps pour un delta distance ridicule… La loi océanique est intemporelle. Yves Le Blévec (Team Actual) devra probablement patienter une journée de plus que le vainqueur : sa délivrance n’est programmée que pour jeudi après-midi.
En ce 10 mai, Thomas Coville fête son 48ème anniversaire, un jour particulier à quelques dizaines de milles seulement de l’arrivée devant Sandy Hook ! Bon anniversaire Thomas de la part de l’équipe de Course Au Large. Pizza ce soir!