Les VOR70 retrouvent leur élément

Chargement Telefonica
DR

Le cargo est arrivé aux Emirats peu avant minuit et le déchargement a commencé à l’aube. Telefonica était le premier à être gruté et remis à l’eau avant Abu Dhabi. Les autres VOR70 seront mis à l’eau au cours de la journée avec Camper le dernier à retrouver son élément en principe ce soir. Seulement les navigants auront le droit de monter à bord pour préparer les bateaux pour le départ. Les cinq équipages vont sans doute faire une petite sortie à l’aube ce mercredi avant le départ à 10h.

- Publicité -

Les skippers et les navigateurs sont en train de consulter les dernières prévisions météorologiques. Franck Cammas espère que le vent, le chammal, sera au rendez-vous, car ces conditions conviendraient mieux à Groupama 4. Mais une chose est certaine, étant donné la petite distance à parcourir – 98 milles – cette partie de l’étape ressemblera plus à une régate côtière qu’à une étape océanique. Cela signifie que tous les hommes seront sur le pont. « Nous envisageons cela comme une régate in-port avec tout le monde au travail. A part le représentant média, nous serons à fond dans la course, car il y aura quelques mètres seulement entre nous. Il n’y aura pas beaucoup de manoeuvres. Ce sera une régate de vitesse pure. Le départ sera important, mais c’est la vitesse qui va compter. Même si on prend un mauvais départ, il y aura toujours la possibilité de dépasser les autres si on trouve de la vitesse. »

Après sa déception dans la première étape, Ken Read, le skipper de Puma, reste déterminé à s’affirmer. Il envisage également une course très serrée, où tous les équipages seront à fond. « Nous avons besoin des points. Il y a quelques adversaires qui sont dans une position confortable et qui n’ont pas le même besoin que nous de ces points. Je regarde le classement et c’est démoralisant. C’est vraiment dommage! Mais il faut faire avec et je crois que nous sommes prêts à surmonter cet obstacle, » déclare l’Américain avant de conclure que la course est vraiment ouverte et que les cinq bateaux en lice ont tous leur chance de victoire à Abu Dhabi.

Chris Nicholson (Camper) identifie quelques moments clés dans ce sprint vers l’arrivée. “Pour d’autres classes, ce serait une longue course côtière, mais pour les VOR70, le temps va passer très rapidement. Le départ sera un moment clé comme d’habitude. Ensuite on va être au près sur 18 milles. Mais le tournant ce sera sans doute lorsqu’on passe au reaching au milieu du parcours. Il va falloir changer les voiles de tête à deux reprises. Et il faut que ce soit au bon moment.”