Contrairement aux précédentes compétitions (les Louis Vuitton Acts) qui ont lieu depuis 2004 par paires (une série de courses en match racing et une série de courses en flotte), il y aura cette fois un seul Round Robin suivi des demi-finales, organisées en trois groupes de quatre équipes (les groupes étant déterminés par le nombre de points gagnés dans le Round Robin). Les principales différences avec la vraie Louis Vuitton Cup de 2007 sont que les douze équipes, dont le Defender Alinghi, participent au Louis Vuitton Act 12, et qu’aucune d’elle n’est éliminée au moment du passage en demi-finales : chaque équipe continue de se battre pour sa place au classement général dans les finales et « petites finales ».
Côté AREVA Challenge, l’équipe aborde ce Louis Vuitton Act 12 avec enthousiasme :
« L’équipe se sent plus sûre d’elle d’une manière générale. Notre but est que cela se reflète dans les résultats des courses qui arrivent », résume Dawn Riley, General Manager d’AREVA Challenge.
Et pour se faire, plusieurs facteurs rentrent en ligne de compte :
Tout d’abord : les aspects techniques. Dimitri Nicolopoulos, Coordinateur du Design Team, revient sur les évolutions de ces dernières semaines : « les Acts 10 et 11 ont été une reprise pour nous. L’équipe est à présent revenue à un bon niveau d’efficacité. Nous avons beaucoup travaillé depuis un mois pour améliorer la performance du bateau, et nous avons pu constater les résultats à l’entraînement. Nous avons également reçu de nouvelles voiles, nous progressons aussi sur cet aspect. »
Thierry Peponnet, Skipper et Barreur, complète en ce qui concerne les aspects sportifs : « Nous nous sentons mieux sur les départs, avec plus de coordination dans les manœuvres de l’équipage qui se sont affinées grâce aux heures d’entraînement, et qui confirment que nous avons progressé. Nous abordons cet Act de manière plus confiante que l’Act 10, car nous nous sentons aussi plus à l’aise en vitesse pure. Certes cette régate s’assimile à une répétition de la Louis Vuitton Cup, mais nous n’avons pas encore notre nouveau bateau. Notre objectif est donc d’arriver entre la 5e et la 8e place à la fin du Round Robin.
Il y a beaucoup d’entrain dans l’équipe, et le gros travail effectué en préparation physique participe, dans un autre registre, à développer et à renforcer l’esprit d’équipe qui nous anime ».
Depuis l’Act 11, le team AREVA Challenge compte dans ses rangs un nouveau préparateur physique : Laurent Buttafoghi. Entraîneur national de ski alpin, ce dernier intervient sur la préparation physique de l’équipe en étroite collaboration avec Jean Galfione. Ils travaillent ensemble sur la programmation et le type d’exercices à développer pour chaque navigant. Il collabore également avec le Kiné, Santi Casanova, sur le suivi, la récupération et la nutrition des équipiers.
AREVA Challenge débutera demain le Round Robin du Louis Vuitton Act 12 par son premier match contre Alinghi, suivi du second contre le Desafio Espagnol.
Source Areva Challenge
Les tricolores affichent leurs ambitions
- Publicité -