Dans la flotte de 24 bateaux participant en Star on trouve un grand nombre de champions du monde et de médaillés olympiques. Les Brésiliens Robert Scheidt et Bruno Prada semblent très en forme ayant remporté la Coupe du Monde de l’ISAF. Ils ont en effet gagné les médailles d’or à Miami, lors de la Semaine Olympique Française, aux Pays–Bas dans le cadre de la Delta Lloyd Regatta et enfin à la Sail for Gold Regatta en Angleterre. Un parcours presque sans faute avec le seul point noir leur huitième place au Trofeo S.A.R. Princess Sofia Mapfre.
Lors des Jeux Olympiques de Pékin en 2008, les Brésiliens ont dû se contenter de la médaille d’argent avec l’or revenant aux Britanniques Iain Percy et Andrew Simpson, mais depuis un an le palmarès des Brésiliens est bien plus impressionnant, ce qui promet une belle bagarre le mois prochain. A Pékin, c’est Fredrik Loof (SWE) qui a remporté la médaille de bronze avec Anders Ekstrom. Loof prépare sa sixième campagne olympique, mais cette année est rejoint par le jeune Max Salminen. Ensemble ils ont terminé à la troisième place dans la Coupe du Monde de l’ISAF. La France sera représentée par Guillaume Florent et Pascal Rambeau.
Ben Ainslie (GBR) sera le grand favori en Finn après sa victoire dans la Coupe du Monde de l’ISAF. Ainslie a participé à cinq étapes de la Coupe et en a gagné quatre. Lors des dernières régates en Angleterre dans le cadre de la Sail for Gold Regatta, Ainslie a gagné cinq courses pour prendre la médaille d’or devant son compatriote Giles Scott. Le médaillé d’argent de Pékin, Zach Railey (USA), et celui d’Athènes Rafa Trujillo seront également présents à Weymouth pour ces régates, où Jonathan Lobert représentera la France.
Les premières manches sont programmées pour les Finn et les Star à partir du 6 août avec la course aux médailles prévue le 13 août prochain.