La seconde manche courue dans une brise commençant à donner quelques signes de faiblesse confirme la régularité de Mark Rushall qui l’emporte nettement et s’installe ce soir en tête du classement général. Difficile, toutefois de tirer des conclusions concernant la hiérarchie dans cette série au vu du faible écart séparant les dix premiers.
Les meilleurs sont toujours devant. Cette lapalissade se vérifie également en Dragon, série dans laquelle se dessine une certaine hiérarchie au terme des quatre premières manches mais le suspense reste entier. Le plan d’eau particulièrement tactique est en effet propice aux bouleversements dans le classement au gré des options, et les bords de portant requièrent une vigilance constante sous peine de sanction immédiate. La deuxième manche a vu trois bateaux se détacher nettement et se marquer jusque sur la ligne d’arrivée. Le Suisse Ulli Libor troisième de la troisième manche remporte la quatrième ; le champion d’Europe, le Danois Peter Johansen, remporte la troisième manche et termine quatrième de la dernière manche du jour, suivi de son compatriote Jesper Bendix.
Tant en Dragon qu’en Laser SB3, les anglo-saxons sont nettement majoritaires. En revanche, dans les trois autres séries en course ce week-end, les européens du Sud règnent sans partage, ou presque.
En Star, les français et les monégasques mènent le bal et justifient leur statut de favoris. Régis Berenguier, détenteur du trophée Blacky’s Cup s’impose devant l’inépuisable Jacques Puissegur, figure incontournable de la Primo Cup depuis sa première édition. L’Ukrainien Vasil Gureyev prend la troisième place après une régate dominée par ces trois bateaux qui ont entretenu le suspense jusqu’au bout.
Les J 24 sont représentés par un panel de régatiers en majorité européenne, hégémonie toutefois contrariée par la présence de régatiers suédois et américains. Le passage à la première bouée au vent confirme le statut de favoris des régatiers de la région, et particulièrement de la principauté : Topo Too, mené par les frères Rodelato l’emporte devant l’italien J di Quadri.
La série la plus fournie, pour ce premier week-end, est celle des Surprise, série exclusivement européenne rassemblant 37 participants. De cette flotte très homogène et revenant sur les J24 au passage de la première au vent, deux bateaux se détachent inexorablement au cours de la régate. C’est le Suisse Patrick Richner qui finit par s’imposer devant Arnaud Gavairon. La performance de Neptune, du Cn Marine Toulon, est à souligner ainsi que la 8e place de Lord Jim, barré par Damien Seguin, médaillé d’or aux jeux paralympiques de 2004.
Programme du week-end (sous réserve de modification)
– Samedi 3 Février – 10h00 : 1ère manche de la journée pour toutes les séries
– Dimanche 4 Février – 10h00 : 1ère manche de la journée pour toutes les séries