Les Sables – Les Açores : J-4 de la première étape

Mini à quai
DR

Cinquante : répartie en deux catégories, la flotte de cette deuxième édition des Sables-Les Açores-Les Sables comprend trente voiliers de série et vingt prototypes.

- Publicité -

Nouveaux : trois nouveaux prototypes construits cette année seront au départ, tous trois menés par leur architecte ! Henry-Paul Shipman travaille au sein du cabinet Lombard qui a dessiné Maisons de l’avenir-Urbatys, Etienne Bertrand a conçu et construit son Señor Blue tandis que Pierre Rolland mène le futur voilier de série D2 du chantier Marée Haute.

13h02 : l’heure du coup de canon de la première étape des Sables-Les Açores, samedi 26 juillet. Guy Bernardin, parti pour un tour du monde « à l’ancienne » le 12 septembre 2005, rentré début juillet aux Sables donnera le départ de la 2ème édition.

Météo : depuis que le cyclone Bertha a dégénéré sur place au large de la Floride, l’Atlantique est très perturbé avec de nombreux centres dépressionnaires peu actifs qui ont pris l’espace habituellement occupé par l’anticyclone des Açores… Ces perturbations très basses en latitude ont tendance à se réorganiser pour la fin de la semaine avec l’installation de hautes pressions samedi sur la Vendée tandis qu’une dépression passera sur l’Irlande : il faut s’attendre à du petit temps pour le départ samedi 26 juillet, puis à du vent de secteur Sud-Ouest à Ouest d’une quinzaine de nœuds dans le golfe de Gascogne…

Prologue : mercredi 23 juillet à 12h aura lieu le prologue, un parcours triangulaire devant les plages des Sables d’Olonne sur deux tours de cinq milles environ. Chaque solitaire embarquera au minimum un équipier, dix enfants de l’école de voile des Sports Nautiques Sablais étant aussi à bord des Minis.

Nations : neuf pays sont représentées pour cette deuxième édition des Sables-Les Açores-Les Sables (Allemagne, Espagne, Etats-Unis, France, Grande Bretagne, Italie, Norvège, Portugal, Suisse), soit treize solitaires qui forment 26% de la flotte.

Açores : l’archipel est une province autonome du Portugal qui comprend neuf îles. L’arrivée de la course est organisée à Horta, le port de l’île de Faïal, qui a été le premier à construire une marina. L’île est la plus à l’Ouest du groupe du centre qui comprend Faïal, Pico, Sao Jorge et Graciosa.

Architectes : dix-huit architectes ont dessiné les cinquante Mini présents aux Sables d’Olonne, six d’entre eux ayant conçu des voiliers de série (Groupe Finot, Lombard, Rolland, Manuard, Naus, Nivelt) tandis que cinq designers sont aussi skippers de leur bateau : Fabrice Germond sur Stratus, Mathieu Verrier sur Zygomar, Etienne Bertrand sur Señor Blue, Henry-Paul Shipman sur Maisons de l’avenir-Urbatys et Pierre Rolland sur D2-Marée Haute.

Femmes : quatre femmes vont s’aligner au départ des Sables-les Açores-Les Sables : Sandrine Bertho sur le Pogo-1 Hamtaro, Anne Dupureur sur le Pogo-2 Zot’Che, Cécile Hoffart sur le Dingo Toud’Suite et parmi les prototypes, Marine Feuerstein sur C20.

Flottille 24 : l’aviateur navigateur Olivier Meuchler a expliqué lundi à tous les concurrents comment se déroulait une opération de recherche et de sauvetage grâce au Falcon 50 dont dispose la flottille 24.
Grâce à six équipages de cinq personnes qui se relayent 24h/24h, la flottille 24 peut décoller en moins de trente minutes pour intervenir dans un rayon de plus de 800 milles correspondant à six heures de vol.

Récidivistes : neuf solitaires étaient déjà présents lors de la première édition des Sables-Les Açores-Les Sables en 2006 : Thomas Ruyant (Faber France), Sébastien Picault (Kickers), Pierre Brasseur (Région Nord Pas de Calais-Ripolin), Stéphane Le Diraison (Cultisol-Institut Curie) qui ont changé de bateau, tandis que Antoine Debled (Région Job), Fabien Sellier (Yemaya), Sébastien Marsset (Association Véole), Pierre-Yves Lautrou (Altaïde Moovement), Francisco Lobato (Looking for) naviguent sur le même voilier de série qu’il y a deux ans.

Série : sur les trente voiliers de série présents aux Sables d’Olonne, les Pogo-2 du chantier Structures (plans Groupe Finot) sont majoritaires avec seize exemplaires, suivis par les cinq Tip Top (dessins de Samuel Manuard), puis par les trois « anciens » Pogo-1 qui ne sont plus construits (plans de Pierre Roland), les deux Dingo (plans de Pierre Roland), les deux Mistral (dessins de Bernard Nivelt), un Zéro (plans Marc Lombard) et un Naus italien.

Parrainage : tous les solitaires sont parrainés par un ou deux commerçants sablais (dont le regroupement des commerçants des Halles par secteur d’activité), qui les soutiennent à terre dans leur préparation, et en mer pendant leur traversée vers les Açores.

Vainqueurs : deux vainqueurs de la première édition des Sables-Les Açores-Les Sables sont de nouveau dans la marina de Port Olona : le Portugais Francisco Lobato avait remporté la première étape et finissait second au classement général parmi les voiliers de série, et le prototype n°198, racheté par Sébastien Picault, avait gagné la première étape et le classement général parmi les prototypes aux mains d’Adrien Hardy sous les couleurs de Brossard.

Briefing : le dernier briefing concernant la sécurité de la zone de départ, les prévisions météo, les précisions sur les Instructions de Course aura lieu vendredi en présence du Directeur de Course, Denis Hugues et du Président du Comité de Course, Patrick Maurin.

1 270 : c’est le nombre de milles en route directe entre Les Sables d’Olonne et le port de Horta.

Argos : tous les voiliers sont équipés d’une balise Argos qui permettra de suivre leur progression grâce à des relevés satellitaires : deux classements quotidiens seront mis en ligne sur le site Internet
(http://www.lessables-lesacores.com/) à 10h00 et 18h00 (heure française).

Classe Mini : la Classe Mini rassemble cette année plus de 300 membres. Son Président, Antoine Grau, est en exercice depuis quatre saisons mais ne renouvellera pas son mandat lors de la prochaine assemblée générale.


Programme des Sables-Les Açores-Les Sables 2008

Samedi 26 juillet
Départ de la première étape avec bouée de dégagement dans la baie et sur la côte vendéenne pour rejoindre l’archipel des Açores à plus de 1 200 milles.
Samedi 2 août
Arrivée de l’organisation à Horta
Mardi 5 août
Arrivée à Horta du premier concurrent prévu à la vitesse de 6 nœuds.
Dimanche 10 août
“Regata do Canal”: parcours en double en baie entre les îles de Faial et Pico. Chaque voilier embarque un membre du Clube Naval da Horta ou une personnalité.
Lundi 11 août
Cérémonie de remise des prix de la première étape Les Sables-Les Açores.
Mardi 12 août
Départ de la deuxième étape Les Açores-Les Sables.
A partir du mercredi 20 août :
Arrivée des premiers concurrents aux Sables d’Olonne
Dimanche 24 août
Cérémonie de remise des prix de la course Les Sables-Les Açores-Les Sables.