Les régates débutent ce mardi à Saint-Barth

Nilaya à Saint-Barth
DR

Candidats à leur propre succession dans leur catégorie respective, les Rambler (Rambler 90 en l’occurrence), Vesper, Nix, ou Mariella, vont dès ce midi, mesurer l’attrait suscité par leurs succès d’hier auprès de leurs pairs venus en nombre. Sept Classes sont cette année en lice, permettant de regrouper de manière intelligible des voiliers dessinés pour des programmes aussi différents que les grandes courses océaniques ou la régate à la journée. Dévoreurs stylés d’océans, les Maxi Yachts constituent le groupe phare le plus spectaculaire du plateau. Dix unités de 22 à 35 mètres vont animer cette classe et rivaliser d’élégance et de performance.

- Publicité -

L’Américain George David substitue Rambler 90 à Rambler 100 vainqueur ici l’an passé, et qui a depuis chaviré lors de la Fastnet Race. Pas sûr que ses adversaires aient gagné au change tant le plan Reichel-Pugh dispose de réserve de puissance à toutes les allures. Les amoureux de belles machines qui naviguent vite sur l’eau attendent avec impatience Firefly, le plan Hoek d’inspiration classique, et sa confrontation avec les autres géants de la flotte, Highland Breeze, Sojana et Nilaya tous jaugés au-delà des 30 mètres à la flottaison.

Les IRC 52 sont une des expressions les plus abouties en matière de voile sportive. Trois de ces luges de près de 16 mètres vont faire grimper d’un cran l’excitation sur les lignes de départ, tant Power Play à Peter Cunningham, Vesper à l’Américain Jim Swartz et Mayhem skippé par Bill Erklans ont, dans les Caraïbes, appris à se connaître et à régater sans merci et au contact.

Une semaine d’alizés modérés
La troisième édition des Voiles de Saint Barth, contrairement à ses devancières très ventées, devrait se dérouler dans des airs médium à faibles, entre 7 à 8 noeuds en début de semaine, et atteindre une douzaine de noeuds en fin de compétition samedi prochain. Le vaste anticyclone centré sud Açores ne cède en bordure de l’arc Antillais que progressivement sous la double influence de deux dépressions en évolutions au large des Etats-Unis. Le front froid en approche des Antilles va générer quelques pluies, et orienter le vent de l’ouest au nord ouest, avant de se rétablir à l’ouest en fin de semaine.