Sous une pleine lune magnifique, la flotte du Trophée Marie-Agnès Péron a bénéficié d’une jolie brise portante jusqu’en début de nuit hier, leur permettant de tracer sur une route directe à 8 – 10 nœuds. La deuxième partie de nuit a été moins rapide, à 4 – 6 nœuds, mais tout aussi directe. Les premiers prototypes ont enroulé les Birvideaux (marque la plus sud du parcours) vers 4h ce matin, heure à laquelle les premiers bateaux de série attaquaient leur contournement de l’île de Groix.
Ce matin, les solitaires profitent encore d’une belle brise d’une dizaine de nœuds de secteur Est, mais cela ne va pas durer. En fin de matinée, la montée du thermique devrait anéantir ce flux synoptique. Toute la journée de ce vendredi, le vent ne devrait pas excéder les 3 à 5 nœuds. Le vent ne reviendra qu’en début de soirée, de secteur nord pour 10 à 15 nœuds, voire plus la nuit prochaine.
En tête de flotte, chez les prototypes, le duel attendu a bien lieu. Davy Beaudart avait pris un léger avantage sur Giancarlo Pedote au départ, mais, très vite, ils se sont retrouvés bord à bord. Ils ont enroulé les Birvideaux vers 4h cette nuit, au coude à coude. Ensuite, le skipper de Cultisol a choisi une route nord, peut-être pour bénéficier de courants plus forts à proximité des Glénan, alors que le marin transalpin de Prysmian opte lui pour une trajectoire directe. Dans leur sillage, la bataille fait rage aussi : deux autres duels sont à suivre de près entre Ludovic Mechin (Microvitae) et Luke Berry (Wild Side) 3e et 4e, et entre Vincent Grison (Surf Rider Foundation Europe) et Damien Audrain (EDC – Rêves de Clown) 5e et 6e.
En bateau de série, Damien Cloarec (www.damien-cloarec.fr) a commencé à mettre de la distance avec ses poursuivants Antonio Fontes (Stered Lostek) et Morten Bogacki (Mojo). Mais, à l’attaque, en 4e position Jean-Marie Oger (Acebi) et Tanguy le Turquais (Terreal) 5e. À noter la très belle remontée de Tanguy le Turquais qui, après une option tactique défavorable en baie de Douarnenez, s’était retrouvé loin derrière tout le monde. Jonas Gerckens (Netwerk) avait lui aussi choisi ce bord nord juste après le départ. Ces deux-là n’ont eu de cesse depuis de cravacher pour revenir sur la tête de flotte.
Les premiers concurrents sont attendus en début de soirée à Douarnenez. Les arrivées se suivront toute la nuit.