La Classe OCEAN50, créée à l’initiative de Michel Desjoyeaux, réfléchissait depuis plusieurs mois au projet d’un événement fondateur pour leurs futurs monocoques. Ce projet prend aujourd’hui forme grâce au travail mené en commun par la société Mer Agitée de Michel Desjoyeaux, le Bureau d’étude Mer Forte dirigé par Denis Juhel et la société d’organisation Mer & Média. Il s’agit du projet de création originale d’une nouvelle course autour du monde en solitaire, de la Bretagne à la Bretagne, sur le parcours du tour du monde par les trois caps, avec escales dans les départements et territoires français d’Outre-Mer.
Tous les quatre ans
Sur une idée originale proposée par Mer & Média et validée par la Classe OCEAN50, cette nouvelle course autour du monde baptisée provisoirement BREIZH WORLD TOUR a été présentée le 29 mai dernier à Brest aux représentants de Brest Métropole Océane, de la Région Bretagne et du Conseil général du Finistère. La première édition de ce nouvel événement qui se déroulera tous les 4 ans, en alternance avec les autres grandes courses françaises (Vendée Globe, Route du Rhum, Transat Jacques Vabre…) vise un départ à l’hiver 2017-2018, avec au programme, quatre grandes étapes et 5 à 6 mois de course.
Exclusivement réservée aux monocoques OCEAN50, la course permettra aux skippers et à leurs partenaires de disposer d’un événement sportif de haut niveau, garantissant une exposition médiatique forte, à la hauteur des investissements engagés et dans un cadre budgétaire maîtrisé. Le BREIZH WORLD TOUR sera également une belle occasion de faire la promotion de la Bretagne, du Finistère et de Brest et de satisfaire les objectifs suivants : exprimer la diversité des atouts maritimes, professionnels et technologiques bretons ; outenir le développement de sa filière nautique bretonne et de ses formations maritimes ; conforter le leadership breton dans le domaine de la course et des industries nautiques ; contribuer à la promotion et au rayonnement économique de la Bretagne ; promouvoir la culture maritime française et la francophonie.
Promotion culturelle et francophonie
L’idée de ce tour du monde intégrant trois destinations de la France outre-mer s’enrichit d’une dimension culturelle forte et constitue aussi un formidable outil de promotion de la francophonie. L’événement permettra de célébrer l’histoire et la mémoire des grands navigateurs français partis à la conquête du monde, à l’image d’Antoine de Bougainville ou Jean-François de la Pérouse, dont les grands voyages d’exploration partaient de Brest.
EN BREF
Un concept original, un parcours inédit
Départ et Arrivée en Bretagne (Brest) – 4 étapes – 3 océans – 3 caps – 3 escales outre-mer.
Programme prévisionnel :
– Etape 1 : BREST – LA REUNION, via le Cap de Bonne Espérance
– Etape 2 : LA REUNION – TAHITI, via le Cap Leeuwin
– Etape 3 : TAHITI – ANTILLES, via le Cap Horn
– Etape 4 : ANTILLES – BREST, course transatlantique finale
L’alternative OCEAN50
La classe OCEAN50, soutenue par la Fédération Française de Voile, ouvre de nouvelles perspectives et crée une alternative à la fois sportive, technique et économique. Cette nouvelle classe permet d’envisager la participation de ces nouveaux monotypes OCEAN50 à un programme de grandes courses existantes, mais aussi et surtout d’envisager la création de cette nouvelle course autour du monde.