Michel Desjoyeaux revient sur le convoyage : « C’était une navigation express, du type « vite fait, bien fait » ! On a mis 24 heures pour rallier le Danemark depuis Cherbourg… Ensuite, nous avons rejoint Kiel de nuit, nous n’avons pas vu grand-chose. En revanche, lors de ce convoyage, on s’est bien rendu compte de l’importance du trafic maritime avec des rails dans tous les sens qui imposent une vigilance de tous les instants. Mieux vaut donc bien revoir son code de la route avant de s’élancer aux détours des côtes européennes ! Concernant l’équipage, le petit nouveau, Charles Caudrelier, s’est parfaitement adapté mais c’est loin d’être une surprise ! »
Pour Michel Desjoyeaux, le format de l’European Tour s’inspire ouvertement de ce qu’il a connu lors des courses de l’Europe. Il y aura en effet une succession d’étapes sur un parcours technique. Le programme prévoit des régates inshore à chaque escale, ce qui permettra aux équipes de montrer le potentiel de ces multis au public européen.
Demain, le skipper français et les hommes déjà sur place seront rejoints par Nicolas Texier, Manu Le Borgne et Xavier Revil. L’équipe sera alors au grand complet pour les régates inshore qui débutent dès vendredi prochain. Une première sortie d’entraînement est prévu demain et mercredi, si les conditions le permettent. Le deuxième MOD70, Musandam-Oman Sail vient d’arriver à Kiel à son tour. Pour rappel, cinq bateaux sont en lice lors de ce Tour de l’Europe : les deux multis pré-cités seront rejoints par Race for Water (Stève Ravussin), Groupe Edmond de Rothschild (Sébastien Josse) ainsi que Spindrift Racing, mené par Yann Guichard.
Le programme à Kiel
– Vendredi 31 août : 14h30- 17h30, Kiel Speed Match ou City Race
– Samedi 1er septembre : 14h30-17h30, Kiel City Race ou Speed Match
– Dimanche 2 septembre : 14h30, départ de la première étape, Kiel-Dublin