Les M34 au repos au coeur de la cité vannetaise

tdf
DR

Les équipiers ont troqué hier soir les filières contre un vrai lit et ont fait le plein d’énergie et de sommeil. Les M34 sont aussi au centre des attentions des préparateurs cet après-midi : l’heure est au bricolage au nettoyage et au séchage. Les bômes servent d’étendoir à écoutes, gants, cirés et brassières. Sur les pontons, les équipiers reviennent volontiers sur l’étape bretonne, sa beauté, sa difficulté et son caractère unique. Mais déjà l’attention se tourne vers la suite du Tour de France à la Voile. 

- Publicité -

Demain matin, les M34 reprennent leur chemin et quittent la cité des Vénètes à 8h00, pour se rendre à Pornic. La sixième étape de ralliement de 46 milles et de coefficient 1 sera courte. Les bateaux sont attendus à l’arrivée vers 14h-15h. Une journée qui va contraster avec l’étape précédente : un vent faible, une mer calme avec très peu de courant. Les options tactiques seront ouvertes car il n’y aura pas de marque intermédiaire entre la ligne de départ et d’arrivée.

La brise thermique pourrait venir jouer les trouble-fête et contrarier le vent faible qui passera du secteur Nord-Est à Ouest. Mais le directeur de course Christophe Gaumont précise qu’au-delà de l’étape de demain, les équipages doivent déjà se concentrer sur l’étape qui ralliera Pornic à Royan et qui partira le 11 Juillet au soir. Dernière navigation en Atlantique, ce sera aussi la dernière course de coefficient 3. Des points précieux pour les têtes du classement général provisoire qui doivent maintenir leur leadership pendant encore deux semaines, jusqu’à la Seyne-sur-Mer. Rappelons que ce soir Courrier Dunkerque (73 points) est premier devant Bretagne Crédit Mutuel Elite (84 points) et Sud de France/Languedoc-Roussillon (87 points). La 34ème édition du Tour de France à la Voile est à mi-parcours, autant dire que la route est encore longue pour le futur vainqueur !

Baptême de Bretagne Crédit Mutuel Elite 

La région Bretagne et le Crédit Mutuel ont profité du passage de leur M34 à Vannes pour organiser le baptême du monotype. Jean-Yves Le Drian, Président de la Région Bretagne et Jean-Pierre Denis, Président du Crédit Mutuel Arkéa et du Crédit Mutuel Bretagne ont cassé la bouteille de champagne aux alentours de 15h30. Nicolas Troussel a profité de cette occasion pour présenter l’ensemble de son équipage au grand public massé sur le quai Eric Tabarly.

Ils ont dit : 

Christophe Gaumont, directeur de course : « L’étape de ralliement qui nous mènera à Pornic demain va contraster avec la précédente. Tout d’abord, elle sera courte. Ensuite, le vent et le courant seront faibles et le plan d’eau calme. Il devrait tourner du Nord-Est à l’Ouest et la brise thermique pourrait venir jouer les trouble-fête. Les bateaux sont attendus à l’arrivée vers 14-15h après 46 milles de course au reaching. Toutes les options sont ouvertes car il n’y a pas de marque intermédiaire entre la ligne de départ et d’arrivée. »

Fred Dalle, manager d’Ile de La Réunion-Ville du Port : « L’étape que nous venons de vivre a été hyper fatigante. Nous avons dû gérer le froid, la faim et le sommeil. Et puis certains moments sont vraiment marquants, comme foncer dans le noir entre les cailloux. C’est un peu comme rouler à fond la nuit sur la route en éteignant les phares de sa voiture. L’étape de demain sera aussi délicate pour nous mais d’une autre manière. Cette fois, il va falloir gérer le facteur « humain ».

Nicolas Théron, n°2 sur Bred-La Normandie : « Hier soir en arrivant, la première chose que nous avons faite est de prendre une douche bouillante car nous avons eu super froid. La recette pour récupérer ? De la viande, des patates, du sommeil et beaucoup d’eau ! Aujourd’hui, nous nous concentrons sur le bricolage et sur la sieste. La nuit prochaine sera courte car nous partons tôt de Vannes. Le prochain ralliement ne sera pas physique mais nous allons quand même devoir mettre les bouchées doubles. Hier, nous n’avons pas bien marché autour de la Bretagne, alors demain nous allons gagner ! »

Extrait du classement général provisoire après 18 courses :

1 Courrier Dunkerque / Daniel Souben : 73 pts
2 Bretagne-Crédit Mutuel Elite / Nicolas Troussel : 84 pts
3 Sud de France / Languedoc Roussillon / Bertrand Pacé : 87 pts
4 BAE Systems / Cédric Pouligny : 114 pts
5 Toulon Provence Méditerranée / Fabien Henry : 115 pts
6 Nantes Saint Nazaire E. Leclerc / Corentin Douguet : 152 pts
7 Safran – Multiplast / Julien Villion : 159 pts
8 Ile de France / Jimmy Pahun : 162 pts
9 BRED – La Normandie / Benoît Charon : 170 pts
10 Côtes d’Armor Bretagne / Stéphane Letertre : 175 pts
11 Ile de La Réunion – Ville du Port / Gabriel Jean-Albert : 203 pts
12 Batistyl Ville de Pornic / Cyrille Le Gloahec : 226 pts
13 Iskareen / Bruhns Soenke : 242 pts
14 Région de Bruxelles Capitale BRUSSELS HOOFDSTEDELIJK GEWEST 274 pts
15 Martinique Centrale Paris HEC / Mathieu Moures 286 pts