Les Français trébuchent à Marstrand

Ben Ainslie Marstrand 2010
DR

Le Britannique Ben Ainslie a battu Mathieu Richard avec le score sans appel de 3-0, tandis que Mirsky élimine Iehl sous le score de 3-1. L’autre surprise en quart de finale a été l’élimination du Britannique Ian Williams par le vétéran Magnus Holmberg. Et enfin Jesper Radich a mis fin aux espoirs de Francesco Bruni.

- Publicité -

Parmi les moments décisifs de la journée, une erreur dans le troisième duel de Mathieu Richard face à Ben Ainslie. Le triple médaillé d’or a opté pour un départ direct, tandis que le Français voulait infliger une pénalité sur son adversaire. En ce faisant, il a perdu de la vitesse permettant à Ainslie de profiter de l’air « propre » devant. Le Britannique explique pourquoi il a fait ce choix de vitesse plutôt que de tactique, « Lors des deux premiers départs, nous avons dû nous battre contre le courant sur la ligne et je voulais partir en tête cette fois-ci. Il y avait un moment où Mathieu nous obligeait de céder la priorité, mais on a réussi de justesse à passer avec un drapeau vert. »

Il faut préciser que la brise est restée très faible soufflant entre 7 et 10 noeuds seulement et c’est ainsi que les départs étaient primordiaux. En prenant un mauvais départ, le poursuivant ne peut que suivre sans réel espoir de rattraper le leader.

Parmi les grandes batailles dans la phase de pré départ, Mirsky et Iehl ont fourni un joli spectacle ce vendredi. Mais c’est l’Australien, qui semblait bien en forme et a tout parfaitement chronométré pour franchir la ligne de départ au bon moment. Mirsky a fait preuve de détermination et de précision en gardant son calme face aux attaques du Français. Lors d’une bagarre Iehl en revanche a perdu son calme et s’est fâché avec ses équipiers et avec les arbitres.

Belle bataille aussi entre Bruni et Radich. Le Danois était prêt à tenter le tout pour le tout et son courage a été récompensé, lorsqu’il a effectué des manœuvres osés. Bruni est resté plus conservateur, mais s’est vu infliger néanmoins une pénalité à un moment crucial. Après sa seconde place en Allemagne, Radich semble être l’homme du moment, ce qui est d’autant plus étonnant étant donné que sa participation au circuit n’a été décidé qu’au dernier moment. Ses récents succès l’incitent déjà à annoncer son intention d’assister au World Match Racing Tour 2011.

Sur ces bateaux ce n’est pas la technologie qui compte, mais les compétences du skipper et le vétéran de la Coupe, Magnus Holmberg a pu montrer ses atouts face à Ian Williams. Il faut dire qu’il connaît bien ces eaux ayant participé aux demi-finales à Marstrand onze fois en seize ans, mais gardant l’humilité, il déclarait à la fin de la journée qu’il devait son succès à son équipe.

En parallèle à cette épreuve Open, une Coupe est également organisée pour les équipages féminins. Là encore, déception du côté de l’équipe française avec l’élimination en quart de finale d’Anne-Claire Le Berre par la Néerlandaise, Renee Groeneveld, qui rejoint Lucy Macgregor (GBR), Katie Pellew (Spithill) (AUS) et la Russe Ekaterina Skudina dans le dernier carré.

Quarts de finale

Jesper Radich (DEN) bat Francesco Bruni (ITA) 3-2
Torvar Mirsky (AUS) bat Damien Iehl (FRA) 3-1
Ben Ainslie (GBR) bat Mathieu Richard (FRA) 3-0
Magnus Holmberg (SWE) bat Ian Williams (GBR) 3-1