Les Français dominent cette édition de la Fastnet Race

Spindrift Racing aux Needles
DR

Dona Bertarelli sur Spindrift 2 réalise ici sa première grande course à bord du multi. Elle explique dans un message envoyé ce matin que le passage des Scilly n’était pas facile pour Spindrift Racing 2 (l’ex-Banque Populaire, vainqueur en temps réel l’année dernière) car le vent a commencé à faire défaut.  “Le manque de vent en fin de nuit au passage des Scilly n’était pas bon pour Spindrift 2. Nos amis sur les autres multicoques ont regagné du terrain  et c’est une vraie bagarre pour être en tête au Rocher du Fastnet.” En effet, Armel Le Cléac’h semblait en bonne posture pour remporter cette première bataille aux abords des côtes irlandaises, mais les manoeuvres nécessaires au Rocher ont permis à Yann Guichard non seulement de rattraper Banque Populaire, mais d’être le premier à entamer la descente vers Plymouth. Une descente qui se fera au portant permettant une nette accélération. Si les IMOCA progressent difficilement au large des Scilly parfois à moins de dix noeuds, les grands multis affichent des vitesses supérieures à 30 noeuds en cette fin d’après-midi.

- Publicité -

Si le grand favori parmi les monocoques en temps réel, Esimit Europa 2 est toujours en tête, le 100 pieds de Mike Slade, ICAP Leopard, continue de mettre la pression sur le bateau battant pavillon européen. Au passage des Scilly, Leopard n’avait que quatre milles de retard sur Esimit. Et à seulement six milles de Leopard, Team SCA domine la bataille des VO70 après avoir dépassé Abu Dhabi pendant la nuit au large de Start Point. En effet, ce passage devant les caps des côtes sud de l’Angleterre est souvent synonyme de piège, car il faut se méfier du dévent et des courants. Cet après-midi, la bataille se poursuit avec l’écart toujours de 4 milles à la faveur de l’équipage essentiellement féminin.

Dans la bagarre entre le vainqueur des deux dernières éditions de la course, Ran et Bella Mente, c’est le bateau américain, qui dispose de moins de cinq milles d’avance à une trentaine de milles au nord-ouest des Scilly. Les autres unités en IRC-0 sont en train de doubler difficilement les Scilly, suivis de près par la flotte de Class40, qui évolue entre les côtes de la Cornouailles et l’archipel avec Gonzalo Botin et Tales 2 en tête.

Pendant les 24 premières heures de la course, Macif s’affirmait dans la flotte IMOCA, mais les monocoques souffrent du manque de vent depuis le cap Lizard et il leur est très difficile de remonter directement vers le Rocher du Fastnet avec un vent plein dans le nez. Au passage des îles Scilly, Jérémie Beyou a tenté une option sud, ce qui prolongeait certes sa route mais lui permettait d’être plus rapide que François Gabart. Beyou a été suivi dans cette option par Artemis, Safran et Mare, tandis que les autres se sont alignés dans le sillage de Macif. Maître CoQ est revenu à trois milles (en distance au but) de Macif, mais évolue encore sur une route très au sud de l’orthodromie avec plus de 20 milles d’écart en latéral entre les deux leaders.

Quant au classement IRC, il évolue sans cesse et il reste très difficile de faire des pronostics. Dominé déjà ce matin par des Français, le J/122 Nutmeg IV, le Grand Soleil 45 Codiam, avec Inis Mor et Foggy Dew régulièrement bien classés, cet après-midi le leader en temps compensé est un autre monocoque français, le J/120 de Jean-Jacques Godet, Rhapsodie V.