Les favoris s´affirment dans la phase de qualification

Flotte 49er Palma
DR

Les conditions étaient parfaites pour la flotte de Nacra 17, le nouveau multicoque mixte pour les J.O. de Rio. Ce sont les Néerlandais et les Français qui dominent dans un domaine où ils ont déjà beaucoup d’expérience. Renee Groeneveld et Karel Begemann (NED) sont en tête avec une série de résultats très réguliers, même s’ils n’ont pas gagné une seule manche. Groeneveld vient du circuit de match racing mais s’entraîne à Palma depuis décembre avec son co-équipier, un expert en multi. Les deux tandems français formés par Moana Vaireaux / Manon Audinet et Billy Besson / Marie Riou sont tous les deux à trois points des leaders. Comme c’est le cas pour les Néerlandais, Besson et Riou apportent leurs compétences respectives en multicoque et match racing. Ils ont remporté les deux premières manches du jour hier, mais la casse de leur safran a gâché leur journée.

- Publicité -

Après des mois d’entraînement ensemble en Nouvelle-Zélande, les Danoises, Ida Marie Baad Nielsen et Marie Thusgaard Olsen et les Kiwis, Alexandra Maloney et Molly Meech sont en tête en 49er FX avec seulement un point entre les deux tandems. Elles disposent d’une large avance sur le reste de la flotte avec les Italiennes Giulia Conti et Francesca Clapcich en troisième place à 20 points. Maloney et Meech travaillent ensemble en 29er depuis de nombreuses années et estiment que les longues séances d’entraînement en Nouvelle-Zélande ont payé.

Dans cinq classes olympiques, les Britanniques sont en tête à la fin de la phase de qualification. En 49er la performance de Stephen Morrison et Ben Rhodes est très encourageante pour le duo, car Rhodes revient après une blessure et une longue période de physiothérapie. Morrison est néanmoins bien conscient que la suite ne sera pas facile et que la compétition sera plus rude.

Le champion d’Europe et champion du monde, Giles Scott a pris l’avantage en Finn hier après un bon début de la part de Jonathan Lobert. Il dispose d’un point d’avance sur le Slovène, Vasilij Zbogar et deux points sur son compatriote Andrew Mills. Le Français est désormais quatrième après une dernière manche décevante hier.

En Laser, l’Allemand Philip Buhl grade sa première place et augmente son avance sur le numéro un mondial, Tom Burton (AUS), désormais relégué à la quatrième place. L’Anglaise Alison Young signe une cinquième victoire d’affilée en Laser Radial avant d’arriver quatrième dans la dernière manche du jour. La régularité de la Française Amélie Riou lui permet de terminer cette première phase à la troisième place.

En 470, les équipiers ont été changés depuis les Jeux de Londres, mais on retrouve quand même les ténors au sommet. Mat Belcher désormais avec Will Ryan (AUS) est en tête devant le médaillé d’argent de Londres Luke Patience et son nouvel équipier Joe Glanfield. Pierre Leboucher a embarqué son ancien entraîneur Nicolas Leberre à ses côtés et complète le podium. Mais hier la meilleure performance a été celle du tandem français formé par Sofian Bouvet et Jérémie Mion, qui a remporté deux manches pour monter à la cinquième place au général.

Les favoris dominent aussi en RS:X avec le champion du monde de 2012 Julien Bontemps en tête à égalité de points avec l’Allemand Toni Wilhelm.