Les Dunkerquois réduisent l’écart en tête du classement

Courrier Dunkerque M34 Dunkerque - Dieppe
DR

Ce matin, les jeunes de Toulon Provence Méditerranée – COYCH sont partis bille en tête à la bouée au vent qu’ils ont enroulée devant Courrier Dunkerque 3. L’équipage amateur parvient à maintenir son avance sur les Dunkerquois et signe une très belle première victoire de manche ! Les Dunkerquois sont seconds devant Team Oman Sail et Groupama 34 qui est passé à côté de sa course à cause d’un mauvais choix tactique.

- Publicité -

La seconde manche démarre par un schéma auquel on est plus habitué : Groupama 34 mène la flotte devant Courrier Dunkerque 3. Mais au second passage de la bouée au vent, Ville de Genève – Carrefour Addictions vient jouer les trouble-fêtes : les Suisses s’engagent de manière un peu osée mais ça passe ! Du coup, Groupama 34, pris en sandwich entre les Suisses et les Dunkerquois, fait une faute sur ces derniers. Résultat des courses : Ville de Genève – Carrefour Addictions coupe en premier la ligne d’arrivée devant Courrier Dunkerque 3. Groupama 34, qui a dû faire un 360° pour réparer sa faute, doit se contenter de la 3ème place.

La légère contre-performance de Groupama 34 ne remet cependant pas en cause sa première place au classement général provisoire. Courrier Dunkerque 3 réduit l’écart qui le sépare de son adversaire de trois points. Team Oman Sail se maintient à la 3ème place et Bretagne – Crédit Mutuel Elite à la 4ème malgré une matinée difficile.

Cet après-midi, les M34 ont disputé un midlogue de coefficient 0. Les équipages ont accueilli des partenaires à bord qui ont navigué dans des conditions parfaites : grand soleil et 10-15 nœuds de Nord-Ouest. Ce parcours technique n’ayant pas d’incidence sur le classement, bon nombre de coureurs qui participeront à la seconde épreuve de ralliement en ont profité pour aller récupérer. Demain, la flotte quittera Dieppe pour rejoindre Granville en fin d’après-midi, aux alentours de 17-18 heures. Le départ a été retardé pour que les M34 passent le Raz Blanchard dans le bon « créneau » de marée. Les fichiers météo annoncent un vent de Nord-Nord Ouest de 25 nœuds. Dans ces conditions, passer la pointe du Cotentin vent contre courant serait en effet particulièrement inconfortable voire dangereux, dans une zone très exposée au courant et truffée de cailloux.

Ils ont dit

Louis Clayesens, régleur sur Toulon Provence Méditerranée – COYCH : « C’est toujours agréable de gagner une manche ! Bon, par contre, nous avons eu tout faux à la seconde mais nous sommes quand même contents. Nous avons résolu les soucis de vitesse que nous avons eus pendant la première étape de ralliement. Nous nous rapprochons de Normandy-Acerel au classement amateurs. C’est frustrant d’être tout le temps en milieu de classement général. Au moins là, il y a quelque chose à jouer. »

Nicolas Groux, skipper de Ville de Genève – Carrefour Addictions : « Nous sommes capables du meilleur comme du pire ! Nous faisons 6èmes à la première manche mais nous gagnons  la seconde ! Nous sommes satisfaits car nous arrivons à aller vite et puis nous avons bien bossé la communication. Les manœuvres sont plus fluides. Et nous avons pris confiance en nous. Nous en manquions un peu jusqu’ici et le contact avec Be. Brussels – Bienne Voile nous avait un peu refroidis. »

Pierre-Loïc Berthet (Courrier Dunkerque) : « Nous partons demain pour 180 milles de course en direction de Granville. Les conditions vont être délicates pour le passage de la pointe du Cotentin avec les Raz Blanchard et de Barfleur. Nous attendons entre force 6 et 7. On sera avec le courant pour ces passages à niveau. De Dieppe à la pointe, nous serons au près ouvert tribord amure. Nous ouvrirons ensuite les écoutes avec un bon vent de Nord-Ouest qui nous permettra certainement de sortir le spi.  Sur la descente vers Granville, contre le courant, il s’agira alors de jouer avec les effets de site notamment les îles Anglo-normandes puis la chaussée de Chausey. Cette étape est très importante pour le classement général car elle aura un coefficient 5. L’arrivée des voiles « monotypes » a nivelé le niveau. »

Fabien Henry, skipper de Groupama 34 : « Nous avons raté la première manche parce que nous avons loupé un coup sur le premier bord de près : il y avait beaucoup de différences de pression sur le plan d’eau et nous ne nous sommes pas placés au bon endroit. C’est dommage parce qu’on avait pris un bon départ. A la seconde manche, on part bien aussi mais nous tombons dans un trou d’air ce qui permet à Courrier Dunkerque 3 de revenir dans le jeu. Au second passage au vent, les Suisses prennent un risque en s’engageant à la bouée et ça passe ! A ce moment là c’est un peu chaud et nous faisons une faute sur Courrier Dunkerque 3. On doit donc faire un 360° pour réparer. Il faut que nous soyons frais avant l’étape de ralliement de demain qui s’annonce musclée. »

Joseph Brault, Bretagne – Crédit Mutuel Elite : « Nous avons tout fait à l’envers aujourd’hui. Nous avons touché la bouée au départ, nous avons fait une faute sur Groupama 34, on a fait les mauvais choix tactiques et en vitesse pure nous n’étions pas meilleurs que les autres. On a des soucis de communication à bord, d’où nos mauvais départs. On compte sur l’œil de Dimitri Deruelle, notre coach qui nous suit sur l’eau en semi-rigide, pour analyser tout ça. Nous ne baissons pas les bras, loin de là. Nous savons que nous sommes capables de faire beaucoup mieux. »

Classement général

1 GROUPAMA 34 (CAMMAS Franck) 240,0
2 COURRIER DUNKERQUE 3 (SOUBEN Daniel) 237,0
3 TEAM OMANSAIL (GAVIGNET Sidney) 225,0
4 BRETAGNE CREDIT MUTUEL (TROUSSEL Nicolas) 214,0
5 VILLE DE GENEVE (GROUX Nicolas) 209,0
6 NORMANDY ACEREL (CHOQUENET Baptiste) 204,0
7 TOULON PROVENCE MEDITERRANEE COYCH (SIMONNOT Florian)199,0
8 NANTES SAINT NAZAIRE (GELLEE Jean-baptiste)191,0
9 BE BRUSSELS BIENNE VOILE (WOLTERS.D) 170,0