L’équipage, mené par l’expérimenté Daniel Souben, gagne deux courses au contact sur trois. Dans des conditions de vent soutenu, secteur Sud-Ouest 15 à 23 nœuds, le M34 Courrier Dunkerque possède, ce soir, deux points d’avance sur le team de Groupama 34. Daniel Souben et ses équipiers ont, avec combativité, remporté les deux premières courses officielles du Tour de France. Sur leur plan d’eau, très tactique, car étroit notamment à cause des fameux bancs de Flandre, dans un vent plutôt puissant, ils ont pris le commandement et démontrent, d’entrée de jeu, leur soif de victoire et surtout leur préparation optimale à la compétition.
Après une victoire sur le prologue hier, Daniel Souben, Pierre-Antoine Morvan, Erwan Le Roux, Steven Liorzou, Antoine Carpentier, Mathieu Renault et Bertrand Castélnérac se sont adaptés, tout de suite, aux nouvelles voiles « monotypes » du Tour de France et mettent la pression sur leurs adversaires directs même si, avec une troisième place sur la dernière course du jour, ils n’ont, ce soir, que deux petits points d’avance sur l’équipage mené par Fabien Henry, en l’absence du grand Franck Cammas.
Demain, sur le plan d’eau des bancs de Flandre, face à la belle plage de Malo-les-Bains, les neuf concurrents engagés dans le Tour de France à la voile 2014 participeront à deux courses au contact dans la matinée. Ils partiront ensuite pour Dieppe en fin d’après-midi.
Résumé du 1er parcours technique (3 tours)
Lancé dans 15 à 20 nœuds de Sud-Ouest, le départ est animé au bateau comité. Team Oman Sail s’impose comme leader pendant une bonne partie de la course mais ne passe la ligne d’arrivée qu’en 4ème position. Courrier Dunkerque 3 est vainqueur à l’issue du premier parcours technique. Son concurrent direct, Groupama 34, le suit de près et termine 2nd devant Bretagne – Crédit Mutuel Elite.
Résumé du 2nd parcours technique (2 tours)
Le vent se renforce et souffle maintenant à 20-25 nœuds établis avec rafales. Dans ces conditions musclées, Courrier Dunkerque 3 réalise un sans faute en passant en tête toutes les marques. L’équipage de Daniel Souben termine premier suivi de Bretagne – Crédit Mutuel Elite et Team Oman Sail qui réalise une belle remontée et laisse Groupama 34 dans son sillage.
Résumé du 3ème parcours technique (2 tours)
Le ciel se dégage mais le vent souffle toujours à 20 nœuds. Team Oman Sail fait un très bon début de course en passant la 1ère marque en tête mais perd son avance à cause d’un mauvais affalage du spi qui fait « chalut ». Groupama 34 en profite et s’empare de la 1ère place. Ville de Genève – Carrefour Addictions créée la surprise en s’octroyant la 2ème place devant Courrier Dunkerque 3.
Ils ont dit
Daniel Souben, Courrier Dunkerque : « C’est toujours une satisfaction de remporter des courses. Nous sommes contents de gagner les deux premières du jour surtout que nous jouons à la maison. Ce Tour de France à la voile sera moins long qu’en 2013 puisqu’il va durer trois semaines contre un mois l’année dernière. Il est donc important d’être, tout de suite, dans le match. Un petit regret tout de même avec notre troisième place à la dernière manche, nous devons être le plus régulier possible. Mais, dans l’ensemble, c’est une bonne journée avant, demain, un enchaînement de parcours au contact et un départ pour Dieppe ».
Matthieu Di Russo, régleur de génois sur Groupama 34 : « Depuis hier avec le prologue, c’est la première fois que les M34 naviguent ensemble avec les mêmes voiles et c’est très intéressant. De notre côté, nous avons mis du temps à nous adapter, à trouver les bons réglages. Mais nous y sommes arrivés et c’est pour ça que nous avons terminé en tête à la troisième manche. Il fallait aussi un temps de rodage pour caler l’équipage. Là on est super motivé et à partir de demain on devrait avancer beaucoup plus vite ! »
Jean-Baptiste Gellée, skipper de Nantes Saint-Nazaire : « Avec des conditions musclées comme celles-ci, on est tout de suite dans le vif du sujet. Ce temps nécessitait d’être très coordonnés sur le bateau. A ce sujet, nous manquons clairement d’entraînement. Nous devons améliorer la communication à bord. Le bateau est aussi très exigeant et le point positif c’est que même les équipages pros ont eu des difficultés avec leur spi. Après ça s’est joué à pas grand chose. Le chemin est encore long, l’idée est d’être devant les autres amateurs. C’est ma 4ème vraie régate à la barre de ce bateau. On a une grande marge de progression par rapport aux autres. Et déjà aujourd’hui, entre la 1ère et la 3ème manche, nous avons beaucoup progressé. »
Nicolas Troussel, skipper de Bretagne – Crédit Mutuel Élite : « Le bilan de la journée est un peu mitigé : nous avons fait deux belles premières manches et sur la dernière, nous avons mis le spi dans l’eau. Nous avons perdu du temps mais nous avons quand même réussi à le remonter à bord sans le déchirer. Puis, nous avons réussi à doubler un ou deux bateaux. Ce n’est pas très grave, ce n’est qu’une anecdote et nous sommes pressés de rattraper le coup demain. Nous sommes confiants pour la suite, nous avions une bonne vitesse. »
Classement après 3 parcours techniques
1 COURRIER DUNKERQUE 3 (SOUBEN Daniel) 73,0
2 GROUPAMA 34 (CAMMAS Franck) 71,0
3 BRETAGNE CREDIT MUTUEL (TROUSSEL Nicolas) 67,0
4 VILLE DE GENEVE (GROUX Nicolas) 63,0
5 TEAM OMANSAIL (GAVIGNET Sidney) 63,0
6 NORMANDY ACEREL (CHOQUENET Baptiste) 62,0
7 TOULON PROVENCE MEDITERRANEE COYC (SIMONNOT Florian) 60,0
8 NANTES SAINT NAZAIRE (GELLEE Jean-baptiste) 56,0
9 BE BRUSSELS BIENNE VOILE (WOLTERS.D ) 51,0