Le skipper italien de Luna Rossa a relativement facilement battu David Gilmour sous le score de 3-0. Francesco Bruni : “Nous étions en tête à droite dès le départ à l’exception du deuxième quand nous sommes partis de l’autre côté. Les gars sont en forme et le bateau est rapide. Cela dit, il n’est jamais facile, car le vent est très variable et il est impossible d’être parfait. L’important est de limiter les erreurs.”
Ian Williams a remporté le Round Robin et a choisi le jeune Danois, Joachim Aschenbrenner comme adversaire dans le quart de finale. Un choix qui semblait osé après le parcours d’Aschenbrenner dans la phase de qualification. Et en effet Aschenbrenner a remporté le premier duel face au Britannique. Cependant, Williams a remporté les trois duels suivants pour gagner son billet pour le dernier carré.
Lors de la bataille entre Taylor Canfield et Mathieu Richard, l’étrave du bateau du skipper des îles Vierges a heurté le tableau arrière du bateau français. “Il n’y a eu aucun dégât. Il avait déjà écopé dans la phase de pré-départ et c’était alors une option risquée de ma part. Mais si je n’avais rien tenté nous aurions été loin derrière lui au départ et il aurait été difficile de le rattraper. J’ai tenté l’option … et cela n’a pas marché.”
Williams a surpris tout le monde en choisissant Francesco Bruni comme adversaire lors de la demi-finale étant donné que l’Italien avait réalisé avec le Britannique les meilleures performances cette semaine. Williams a remporté la première course et était mécontent d’avoir perdu la deuxième suite à une décision de l’arbitre. A son arrivée à terre, le Britannique était encore en colère. “Comment ont-ils pu nous pénaliser avec le drapeau rouge? Ils regardaient certainement un autre match.”
L’autre demi-finale oppose Taylor Canfield à Bjorn Hansen et est aussi indécise avec le score de 1-1 après des bagarres spectaculaires.
Demi-finale
Ian Williams (GBR) GAC Pindar c. Francesco Bruni (ITA) Luna Rossa 1-1
Björn Hansen (SWE) Hansen Sailing Team c. Taylor Canfield (ISV) USone 1-1
Quarts de finale
Ian Williams (GBR) GAC Pindar bat Joachim Aschenbrenner (DEN) Team Trifork 3-1
Francesco Bruni (ITA) Luna Rossa bat David Gilmour (ASU) Team Gilmour 3-0
Taylor Canfield (ISV) USone bat Mathieu Richard (FRA) LunaJets 3-2
Björn Hansen (SWE) Hansen Sailing Team bat Keith Swinton (AUS) Team Alpari FX 3-1