Les dix Décision 35 ce week-end au Bol d’Or

Okalys Décision 35
DR

Les dix Décision 35 se sont échauffés sur leur premier long parcours de la saison lors de la Genève – Rolle – Genève, remportée le week-end passé par Okalys de Nicolas Grange, co-skippé par Loick Peyron. Mais si la régate organisée par le Yacht Club de Genève constituait un objectif important pour les concurrents, le Bol d’Or Mirabaud demeure incontestablement l’épreuve majeure de la saison.
 
Au niveau du classement général du Challenge Julius Baer, c’est Alinghi qui mène le jeu, juste devant Okalys et Smart Home. Sur un parcours comme le Bol d’Or Mirabaud, les pronostics sont pratiquement impossibles à réaliser. Chaque équipage possède en effet des qualités particulières qui pourront être exploitées à un moment ou à un autre de la régate. Par ailleurs, des surprises et des retournements de situation spectaculaires ne sont jamais exclus dans cette course de longue haleine.
 
Deux voiliers, Okalys et Smart Home, ont développé un gennaker spécialement conçu pour la navigation au près dans le petit temps ; une voile qu’ils ont étrennée pour la première fois lors de la Genève-Rolle-Genève et qui leur a certainement permis d’améliorer leurs temps sur la montée en direction de Rolle. Michel Vaucher, de la voilerie Gautier (conceptrice de cette voile), confirme avoir reçu quelques coups de fil de propriétaires intéressés par cette innovation. Mais aucune commande ferme n’a été signée. La garde-robe des Décision 35 est limitée par un certain nombre de « Boutons » limitant le nombre de voiles que les équipages ont le droit d’utiliser tout au long de la saison. Okalys et Smart Home auraient-ils trouvé une parade décisive ? Affaire à suivre.
 
Aucun équipage ne court cette année pour remporter définitivement le trophée du Bol d’Or. Il faut en effet remporter la régate trois fois en cinq ans pour garder le trophée. Or, avec une victoire à leur actif, Okalys et Banque Gonet sont les seuls voiliers en course pour accumuler une victoire supplémentaire leur permettant de se rapprocher du Graal d’ici 2008 ou 2009.
 
Tous les régatiers internationaux engagés sur certaines étapes du Challenge Julius Baer participeront au Bol d’Or. Ainsi, le célèbre coureur au large Loïck Peyron naviguera toujours à bord d’Okalys, comme pour la plupart des régates de la saison. Alain Gautier sera quant à lui à la barre de Foncia tandis que Karine Fauconnier dirigera la manœuvre à bord du Ladycat de Dona Bertarelli-Späth. À noter également la présence de Tanguy Cariou, tacticien à bord du voilier français Areva lors de la Coupe Louis Vuitton, sur Alinghi. Pour Christian Wahl, stratège à bord d’Alinghi : « l’expérience de l’America’s Cup et du match race que possède Tanguy nous apporte une qualité d’information exceptionnelle.» Le tacticien français participera à toutes les régates de la saison.
 
Pour la première fois, les Décision 35 prendront le départ sur une ligne de départ spécialement destinée aux multicoques et mouillée environ 400m en amont de la ligne des monocoques. L’organisation du Bol d’Or Mirabaud a mis en place ce nouveau départ afin d’accroître la sécurité de l’ensemble des concurrents.
 
Classement du Challenge Julius Baer avant le Bol d’Or Mirabaud :
 SUI 1 – Alinghi – 5 points
SUI 2 – Okalys – 7 points
SUI 9 – Smart Home – 9 points
SUI 8 – Banque Gonet & Cie – 9 points
SUI 5 – Foncia – 10 points
SUI 4 – Zen Too – 10 points
SUI 6 – Cadence – 11 points
SUI 3 – Julius Baer – 14 points
SUI 10 – Ladycat – 17 points
SUI 7 – Axiom Risques & Finance Management – 18 points

- Publicité -