Les deux manches du jour pour Groupama

Groupama à Dieppe
DR

« On prend un bon départ sur la première manche et on a plutôt une bonne vitesse mais Groupama est en réussite totale, » commente Daniel Souben, le skipper de Courrier Dunkerque 3 qui fait 2 et 4 aujourd’hui. Même écho du côté de Sodebo, qui fait 7 et 2. « On prend un très bon départ sur la seconde manche mais on doit malheureusement laisser Franck Cammas passer, » explique le numéro un suédois Martin Krite. L’ancien équipier de Cammas s’amuse : « C’est très douloureux pour moi … Après avoir navigué autour du monde avec lui sur la Volvo Ocean Race, le battre est mon seul objectif ! ».

- Publicité -

Les victoires du bateau vert deviendraient presque agaçantes. Fabien Henry, régleur de Groupama 34 et vainqueur du Tour 2012 avec TPM-Coych, affirme pourtant que « la concurrence est là. Il ne faut rien lâcher, on s’accroche bien, on s’arrache au rappel et Tanguy (Cariou) a fait une belle tactique sur les deux manches. » Alors oui, la météo a compliqué la tâche des concurrents de Cammas, avec 7 à 10 nœuds de vent de nord-ouest variable en force et en direction. Oui, la fatigue des 25 heures de près disputées de Breskens à Dieppe joue aussi, le rythme du Tour de France à la Voile commence à affecter les organismes et le moral des marins. Les Dunkerquois de Souben ont pourtant bien bataillé devant les falaises de craie : ils se font dépasser par Cammas sur le premier bord de près mais restent au contact jusqu’au dernier bord de spi, suivis par Team OmanSail qui termine troisième sur les deux manches du jour. Les hommes de Thomas Coville ont tout donné aussi sur la seconde course, partant sous le vent et passant la bouée au vent largement en tête … Mais Groupama 34 choisit le côté gauche à la première porte sous le vent et ça paye, il les distance jusqu’à la fin.

Derrière Groupama 34, Bretagne Crédit Mutuel Elite est toujours deuxième au général provisoire malgré ses places de 5 et 6 aujourd’hui. Courrier Dunkerque 3 prend la troisième place au général tandis qu’OmanSail prend la 4e et que Sodebo descend à la 5e. Les amateurs allemands d’Iskareen sont ravis : 9 et 7 aujourd’hui, ils prennent la tête du classement amateur en 9e position au général.

Ils ont dit
Fabien Henry, barreur et régleur de GV de Groupama 34 : « Tendu ? Déjà, les conditions météo n’étaient pas faciles, quoique ce n’était pas facile non plus à Breskens. Le vent était assez oscillant, la pression aussi était changeante. Il a fallu bien s’accrocher dans la première manche : on est passé juste devant Courrier Dunkerque sur le premier bord de près. Sur la seconde, c’est Sodebo qui passe devant mais on fait un bon choix de porte sous le vent en prenant la bouée droite ; du coup on fait un gros gain et on sécurise la manche. On continue à marquer des points psychologiquement. On n’en a jamais marre de gagner ! Et je pense que les équipes comme Crédit Mutuel et Dunkerque, des équipes habituées du Tour, vont avoir des changements d’équipiers. Leurs groupes vont être renforcés. Non, il ne faut rien lâcher sur les étapes comme sur les parcours techniques, surtout quand la météo est incertaine. »

Daniel Souben, skipper de Courrier Dunkerque 3 : « On n’est pas mécontent de la journée même si on loupe un peu le coche sur la deuxième. On aurait pu mieux faire. On prend deux bons départs, plutôt une bonne vitesse. On progresse chaque jour à ce niveau-là donc c’est plutôt bien. Et en termes de régate, il y a encore quelques efforts à faire sur les placements, c’est ce qui nous coûte un peu sur la deuxième. Groupama est en réussite totale pour l’instant, il faut que l’on travaille encore et que l’on soit patient. »

Martin Krite, numéro un de Sodebo : « On est surtout déçu de notre première manche puisqu’on fait 7. On prend ensuite un très bon départ sur la seconde mais on doit malheureusement laisser Franck Cammas passer. C’est très douloureux pour moi … Après avoir navigué autour du monde avec lui, le battre est mon seul objectif ! Et c’est difficile d’y arriver. »

Classement général provisoire après 11 courses :
1 GROUPAMA 34, CAMMAS Franck    397 pts  
2 BRETAGNE CREDIT MUTUEL ELITE, TROUSSEL Nicolas    357 pts
3 COURRIER DUNKERQUE 3, SOUBEN Daniel    354 pts
4 TEAM OMANSAIL, POULIGNY Cédric    354 pts
5 SODEBO, COVILLE Thomas    353 pts
6 VILLE DE GENEVE – CARREFOUR ADDICTIONS, METTRAUX Elodie-Jane et GROUX Nicolas    319 pts
7 TOULON PROVENCE MEDITERRANEE – COYCH, BERNAZ Jean-Baptiste    305 pts
8 NANTES – SAINT NAZAIRE – E.LECLERC, DOUGUET Corentin    300 pts
9 ISKAREEN, DITTMERS Christiane et BRUHNS Sönke    267 pts
10 NORMANDIE, CHOQUENET Baptiste    261 pts
11 MARTINIQUE – BE.BRUSSELS, WOLTERS Delphine et  MOURES Matthieu    250 pts
12 BIENNE – VOILE – SRS,  PETER Luzius et KUNZ François     239 pts