Cinq étapes ont été courues jusqu’ici et elles ont été âprement disputées par les douze Décision 35. Foncia d’Alain Gautier et Banque Populaire de Pascal Bidégorry ressortent gagnants de ces premières confrontations. A égalité de point, Foncia a pris l’avantage sur son homologue français en gagnant deux Grand Prix. Zoulou d’Erik Maris, nouveau venu sur le circuit, complète le podium. Leurs poursuivants, de la quatrième à la huitième place, se tiennent en seulement sept points. Rien n’est donc joué pour Okalys-Corum de Nicolas Grange (4ème), Alinghi d’Ernesto Bertarelli (5ème), Nickel barré par Fred Moura (6ème), Ylliam de Pierre-Yves Firmenich (7ème) et Zen Too de Guy de Picciotto (8ème). Derrière eux, Julius Baer de Philippe Cardis se classe actuellement à la neuvième place, juste devant Ladycat de Dona Bertarelli, dixième.
Pascal Bidégorry, skipper et barreur sur Banque Populaire ne pense pas que le Challenge Julius Baer sera forcément remporté par Foncia ou Banque Populaire. « Les autres concurrents sont encore dans la course et peuvent encore gagner le final. Alain Gautier le mérite pour ses nombreuses belles performances depuis toutes ces années en D35. Le niveau est excessivement homogène. Il y a pleins d’équipages qui sont compétitifs, notamment Zoulou. Sur les dernières épreuves, Zoulou a vraiment marqué notre équipage par sa vitesse, sa qualité de navigation et par la force de l’équipage. De même, Okalys-Corum et Alinghi sont capables de remporter les trois prochains Grand Prix. »
Justement c’est sur Zoulou qu’officie Erik Maris, qui n’a pas d’objectifs précis étant un nouveau venu dans l circuit. « Nous n’avions pas d’ambition particulière sinon celle de bien naviguer et de prendre du plaisir. Il faut dire que l’équipage est excellent et se connaît bien. Il n’y a qu’avec Pierre Pennec que je n’avais pas navigué, or il possède une grande connaissance du bateau, il a très vite su trouver le bon fonctionnement avec le reste de l’équipe, et s’est avéré très inspiré. Nous n’avons aucune pression et adorons naviguer, même dans les moments moins faciles. Par ailleurs le classement est très serré, avec un peu moins de réussite nous pourrions facilement tomber deux ou trois places plus loin. »
Classement général
1 SUI 5 Foncia 7 points
2 SUI 12 Banque Populaire 7 points
3 SUI 9 Zoulou 10 points
4 SUI 2 Okalys-Corum 12 points
5 SUI 1 Alinghi 14 points
6 SUI 8 Nickel 16 points
7 SUI 6 Ylliam 17 points
8 SUI 4 Zen Too 18 points
9 SUI 3 Julius Baer 21 points
10 SUI 10 Ladycat 22 points