Dernière sentinelle avant l´arrivée à Cherbourg

Armel Le Cléac`h (Brit Air) au large de la Bretagne
DR

En pointe, Armel Le Cléac’h (Brit Air) est définitivement le grand héros de cette édition 2010. Il prépare son entrée dans la légende en récoltant très probablement ce soir sa deuxième victoire dans la reine des courses, après celle de 2003 raflée devant un certain Alain Gautier pour… 13 secondes. Il n’est pas inconvenant d’imaginer non plus qu’il assortirait bien ce gros gâteau d’une troisième cerise sur quatre possibles. Cet après midi, Armel réussit à contenir tant que faire se peut les assauts d’un Corentin Douguet (E.Leclerc Mobile) survolté cette année et qui se verrait bien réussir « le casse du siècle ». Le duel de ces deux hommes est épatant.

- Publicité -

Epatant aussi les deux Figaro Macif, à environ 2 milles derrière eux : François Gabart et Eric Péron ont également tracé une trajectoire presque idéale en Mer Celtique et en Manche. François Gabart ne doit plus être vraiment inquiet pour sa deuxième place au général qui lui semble plus promise que jamais. On pourra épiloguer longtemps sur le talent du jeune homme… qui a bien failli tout perdre au départ de Brest, quand il est descendu à pied sec sur les cailloux pour remettre son bateau échoué dans le sens de la marche ! Sauf avarie ou extraordinaire et très improbable retournement de situation, Armel Le Cléac’h et François vont donc à la fois jouer le podium de cette étape et maintenir à distance sans problème tous les autres au classement général.

Suspense pour l’étape et la 3e place du général
Outre la victoire d’étape donc, reste le cas de la troisième place au général. Thomas Rouxel (Crédit Mutuel de Bretagne) 3e au général provisoire est de ceux qui ont beaucoup perdu en tentant l’option ouest pendant la traversée : son retard au leader fluctue entre 13 et 15 milles. Sa place sur le podium est donc directement menacée par trois skippers : Corentin Douguet, Eric Péron et Gildas Morvan (Cercle Vert), en position de chasseur derrière les quatre échappés. Il y a de fortes chances pour que la troisième marche du podium final donc se joue entre ces quatre bateaux pour quelques minutes, voire quelques secondes, alors que les vitesses sont repassées au-dessus de 8,5 nœuds.

Le vent se renforce en ce moment sur zone ; sous le soleil et grand ciel bleu, 15 à 17 nœuds de Sud-Ouest font accélérer la flotte. Il reste trois empannages à faire : le premier pour laisser Aurigny (marque de parcours) à bâbord, les deux autres pour doubler la pointe du Cotentin puis piquer sur la ligne d’arrivée de Cherbourg-Octeville, qu’on imagine coupée par le vainqueur d’étape aux environs de 20h ce soir.

La dernière sentinelle aura alors livré son verdict. La donné est simple : jusqu’à 18h40 les leaders ont une chance d’y trouver 3,5 nœuds de courant favorable, au pire un courant très peu défavorable. Ensuite, le robinet s’inverse et plus on y aura du retard, plus le tapis roulant sera pénalisant : 3,5 nœuds pour et 3,5 nœuds contre ne font pas du tout la même chanson…

Ils ont dit:
Armel Le Cléac’h (Brit Air) : « Les conditions sont idéales pour finir cette belle étape : du soleil, un grand ciel bleu et du vent qui rentre tout doucement. On est sous spi vers Cherbourg avec des empannages tout à l’heure. Cette année, je suis en phase avec les éléments, le bateau, il y a l’expérience. Sur l’eau, je me sens vraiment bien avec la stratégie, le vent, la vitesse du bateau. Il y a des courses comme ça où tout se passe comme on a espéré. Je pensais aux différentes Solitaire du Figaro que j’ai vécues et je sais qu’il faut apprécier ces moments où tout se passe bien sur l’eau parce que tout n’est pas toujours comme ça. Alors j’en profite, j’ai pris la barre, je profite du bateau. J’attends d’avoir passé le raz Blanchard pour mettre la musique ! J’étudie les différentes possibilités et les différents passages en fonction de l’heure où on y sera. »

Corentin Douguet (E.Leclerc Mobile) : « C’est un belle journée pour faire du bateau et en plus, je suis plutôt au bon endroit. Pour une dernière journée de La Solitaire, pour moi, c’est que du bonheur. Armel Le Cléac’h, je lui cours après depuis hier matin au lever du jour…mais il est toujours devant moi. Il y a toujours moyen que je fasse le casse du siècle…»

Classement de 15h30
1 Armel Le Cleac’h BRIT AIR à 45 milles de l’arrivée
2 Corentin Douguet E.LECLERC MOBILE à 0,8 milles
3 François Gabart SKIPPER MACIF 2010 à 1,7 milles
4 Eric Peron SKIPPER MACIF 2009 à 3,2 milles
5 Gildas Morvan CERCLE VERT à 7,2 milles
6 Pietro D’Ali I.NOVA.3 8,30 milles
7 Kito De Pavant GROUPE BEL à 12,6 milles
8 Thomas Rouxel CREDIT MUTUEL DE BRETAGNE à 12,6 milles
9 Erwan Tabarly NACARAT à 15 milles
10 Nicolas Lunven GENERALI à 15,4 milles