Les Bretons s’imposent avant le transfert dans le sud

Bretagne Elite TFV 2014
DR

Après leur mauvaise journée d’hier, Bretagne Crédit Mutuel Elite rebondit et remporte à Roscoff la dernière course en Manche, un parcours côtier de 11 milles. Le grand perdant du jour est Groupama 34, seulement 6e à l’arrivée. L’équipage amateur de Nantes – Saint Nazaire réalise sa meilleure manche en terminant 3e derrière Courrier Dunkerque 3 qui conforte sa place de leader au classement général.

Faute de vent, le parcours technique qui était prévu dans la matinée a été annulé. Le parcours côtier disputé dans la baie de Roscoff cet après-midi était donc la dernière course avant le départ des M34 en Méditerranée. Pour Nicolas Troussel et ses équipiers, décrocher une victoire chez eux en Bretagne après leur contre-performance de la veille était un scénario idéal. Ce soir à Roscoff, les Bretons sont forcément aux anges ! 

Ils n’avaient pourtant pas pris un très bon départ mais leur tacticien, Thomas Le Breton aujourd’hui, fait une très bonne lecture du plan d’eau. Ce n’était pourtant pas simple car non seulement le vent était très variable en direction mais en plus il n’était pas homogène sur la zone du parcours. D’abord faible de secteur Nord Nord-Ouest, il est ensuite tombé à deux nœuds pour revenir plus tard à l’Ouest et monter progressivement jusqu’à 12 nœuds en fin de parcours. A la première marque, Bretagne – Crédit Mutuel Elite passe en tête devant  Courrier Dunkerque 3 et Team Oman Sail. Commence ensuite la guerre des nerfs. Team Oman Sail prend les commandes en profitant d’une bascule de vent. Mais son leadership est de courte durée. Le vent qui s’établit dans une autre direction après s’être complètement essoufflé redistribue les cartes en milieu de parcours. Bretagne – Crédit Mutuel Elite est bien placé et passe la marque suivante en premier. Les Bretons creusent l’écart avec leurs concurrents et coupent la ligne d’arrivée devant le Château du Taureau avec une large avance sur Courrier Dunkerque 3. Les amateurs de Nantes – Saint Nazaire signent leur meilleure manche. Les Nantais ont profité des variations du vent pour revenir dans le peloton de tête. Ils sont 3e à l’arrivée devant Ville de Genève – Carrefour Addiction, Team Oman Sail et Groupama 34.

19 points d’avance pour Courrier Dunkerque

Le bilan de la partie Manche est très positif pour le leader au classement général Courrier Dunkerque 3 qui part en Méditerranée avec 19 points d’avance en poche. Groupama 34, deuxième, a du pain sur la planche pour combler cet écart. L’équipage de Franck Cammas est sous pression et n’aura pas le droit à l’erreur. Troisième, Team Oman Sail est également sur la sellette. Bretagne – Crédit Mutuel Elite n’est qu’à 5 points. Normandy-Acerel est toujours leader au classement amateur.Juste après leur arrivée, les M34 ont été grutés. Les équipages prennent la route ce mardi 15 juillet direction Roses, en Espagne. Les régates reprendront vendredi 18 juillet.