A mi-parcours de la 37e édition du Tour de France à la Voile, le match entre les favoris est de plus en plus serré. Courrier Dunkerque 3 et Groupama 34 mènent la danse. Mais les deux leaders qui s’opposent dans un perpétuel duel doivent surveiller leurs arrières car Team Oman Sail passe à l’attaque.
Deux parcours de trois tours ont été disputés aujourd’hui à Roscoff. Les conditions météo étaient parfaites (10-15 nœuds de Nord-Ouest) mais néanmoins très techniques. Le courant, négligeable au début, s’est renforcé tout au long de l’après-midi. Il fallait également gérer les bascules du vent dont l’orientation était variable à cause des effets de site. Sans oublier les algues et les casiers qui ont joué des tours à Bretagne – Crédit Mutuel Elite et Normandy – Acerel. Les deux manches ont globalement été dominées par Courrier Dunkerque 3 (1er et 3ème) et Groupama 34 (4ème et 1er). Les deux leaders prennent de meilleurs départs et sont plus rapides que leurs concurrents. Ils n’hésitent pas à aller au contact et savent exploiter le vent et le courant. Leur excellente lecture du plan d’eau leur permet d’être tout le temps devant… Sauf quand de sérieux challengers comme Team Oman Sail et Ville de Genève-Carrefour Addictions viennent semer le trouble aux avant-postes. Les Omanais (3èmes et 2èmes aujourd’hui) et les Suisses (2èmes et 4èmes ) ont fait d’excellents résultats cet après-midi. Grosse déception en revanche pour Bretagne – Crédit Mutuel Elite qui redescend à la 4ème place. Entre les erreurs tactiques et le manque de chance (des algues se sont prises dans leur quille), les Bretons ont vécu une journée très difficile en terminant deux fois à la 6ème place. Le bilan est également mitigé pour Normandy-Acerel, premier du classement amateur. Après une très belle 5ème place à l’issue du premier parcours technique, les Normands terminent derniers à la seconde manche en raison d’une rencontre inopinée avec un casier. Ce soir, Courrier Dunkerque 3 est toujours en tête du classement général avec 15 points d’avance sur Groupama 34. Demain les M34 quitteront les pontons à 10h30 pour aller disputer des parcours techniques en face du port. L’après-midi un parcours côtier sera lancé à 13h30.
Résumé du premier parcours (3 tours) :
Le vent souffle à 13 nœuds au Nord-Ouest. Courrier Dunkerque 3 et Groupama 34 prennent un bon départ à la bouée et partent avantagés par rapport à leurs concurrents. Team Oman Sail et Ville de Genève – Carrefour Addictions se placent au bon endroit du plan d’eau et profitent d’une bascule de vent favorable pour passer devant Groupama 34 à la bouée au vent. Au deuxième passage au vent, Courrier Dunkerque 3 a augmenté son avance. Team Oman Sail, qui arrive tribord à la bouée, passe devant les SUISSES. Normandy-Acerel a négocié de bons bords sur le premier tour et enroule la bouée en 5ème position devant Groupama 34. Au second bord sous spi, les Suisses et les Omanais réduisent l’écart avec les Dunkerquois. Le trio de tête distance Groupama 34 qui est pénalisé par une rotation du vent à droite qu’il n’a pas anticipée. Sur le dernier tour, Ville de Genève – Carrefour Addictions part à l’attaque de Courrier Dunkerque 3. L’équipage de Daniel Souben coupe quand même la ligne d’arrivée en première position. Team Oman Sail est 3ème, Groupama 34 est 4ème et les amateurs de Normandy-Acerel sont 5èmes devant Bretagne – Crédit MUTUEL Elite. Les Bretons, qui ont pris un mauvais départ, n’ont pas réussi à jouer avec les bascules de vent pour revenir dans le match.
1 Courrier Dunkerque 3, Daniel Souben ; Ville de Genève – Carrefour Addictions, Nicolas Groux ; 3 Team Oman Sail, Sidney Gavignet
Résumé du deuxième parcours (3 tours) :
Le vent a un peu molli aux alentours de 10-13 noeuds. Groupama 34 et Courrier Dunkerque 3 prennent les commandes dès les premières longueurs et distancent leurs concurrents. La course prend des allures de match race pendant les deux premiers tours. En attendant Team Oman Sail regagne du terrain sur les leaders et part à l’attaque de Courrier Dunkerque 3. L’équipage de Sidney Gavignet s’intercale entre Groupama 34 et Courrier Dunkerque 3. Les trois premiers au classement général s’envolent en tête de la flotte. L’arrivée, qui a été mouillée devant le port, est très serrée. Les bateaux sont obligés de tirer des bords au près pour passer la ligne. La bascule importante du vent et le fort courant corsent le jeu. Groupama 34, Team Oman Sail et Courrier Dunkerque 3 (qui arrivent dans cet ordre) sont dans un mouchoir de poche. Ville de Genève – Carrefour Addictions termine 4ème devant les amateurs de Toulon Provence Méditerranée-COYCH et Bretagne – Crédit Mutuel Elite. Be. Brussels – Bienne Voile termine 7ème après avoir été en 5ème position pendant les trois-quarts de la course.
1. Groupama 34, Franck Cammas ; 2 Team Oman Sail, Sidney Gavignet ; 3 Courrier Dunkerque 3, Daniel Souben.
Ils ont dit
Félix Pruvot, sur Bretagne – Crédit Mutuel Elite
« Journée difficile pour nous. Sur la première course du jour, nous n’avons pas pris un bon départ et nous avons fait des erreurs qui nous ont coûté chères. Ensuite, pour remonter la flotte, ça a été compliqué. Nous avons essayé de rebondir sur la deuxième manche et nous prenons un super départ. Vraiment top ! Mais dans la procédure, nous avons dû prendre des algues dans la quille (…) »
Sidney Gavignet, skipper de Team Oman Sail
« C’est une très belle journée à Roscoff pour nous car nous avons fait une manche de trois et une manche de deux. En plus, il y avait quatre Omanais à bord, sachant que le but de notre projet est qu’il y ait une majorité d’Omanais à bord. Bon, il faut le dire, c’était un peu folklorique. A un moment, nous avons hissé le foc avant de repartir au près mais la drisse n’était pas bloquée alors il est retombé tout de suite (…) »
Loïc Forestier, sur Ville de Genève – Carrefour Addictions
« Le vent était parfait aujourd’hui : entre 12 et 15 nœuds, ce sont des conditions qui nous plaisent beaucoup. Nos manœuvres étaient bien huilées et nous avons fait les bons choix donc ça s’est bien passé. Nous avons un équipage de caractère et même avec un peu de fatigue dans les pattes nous arrivons toujours à être dans le match. »
Tugdual Becquemie, barreur de Groupama 34
« La journée est correcte même si nous aurions pu perdre un ou deux points de moins à la première manche mais Courrier Dunkerque 3 a bien navigué aussi aujourd’hui. Chacun a ses jours ! Mais à chaque fois que nous faisons une mauvaise course nous avons à cœur de rebondir (…) »
Pierre-Antoine Morvan, barreur de Courrier Dunkerque 3
« Si nous ne faisons que des journées comme ça jusqu’à la fin nous allons gagner le Tour donc c’est forcément une bonne journée ! Reprendre un point sur Groupama 34, c’est toujours ça de gagné ! La première manche a été une super opération car nous sommes bien partis et nous avons réussi à les gêner. Au deuxième parcours, c’est un peu l’inverse qui s’est passé. (…) »