Iker Martinez skipper, Desjoyeaux coach

VOR 2014 equipage espagnol avec francais
DR

Le skipper basque de 37 ans, qui vient d’être couronné champion d’Europe de Nacra 17 participera ainsi à sa deuxième VOR, – le tour du monde en équipage avec escales. Iker Martinez était le skipper de Team Telefonica lors de l’édition 2011-2012. Pendant celle-ci, le bateau espagnol avait été longtemps leader avant que le Groupama de Franck Cammas ne gagne finalement l’épreuve. Telefonica avait terminé 4e.

- Publicité -

Mais cette fois, Iker Martinez a moins de temps de préparation devant lui, l’équipage espagnol n’ayant été finalisé que le mois dernier. Champion Olympique de 49er en 2004, Iker a néanmoins saisi l’opportunité avec enthousiasme : “Je suis vraiment heureux d’être à nouveau le skipper de ce projet et de porter le drapeau de notre pays sur cette épreuve. C’est un gros challenge, pas seulement parce que la Volvo Ocean race est une course longue et difficile pour tous les membres d’équipage, mais aussi parce que nous savons qu’il nous reste peu de temps de préparation avant le départ de la première étape début octobre. Nous savons que nous sommes réellement pressés par le temps et avons du retard de préparation par rapport aux autres teams, mais nous sommes en train de travailler dur pour combler ce retard.”

Avec Nicolas Lunven et Anthony Marchand 

Iker aura de nouveau à ses côtés son binôme de toujours Xabi Fernandez, avec qui il a conquis la médaille d’or olympique en 2004 et celle d’argent en 2008. On trouvera également dans l’équipage des anciens de Telefonica comme Ñeti Cuervas-Mons et Rafa Trujillo, mais aussi deux Français : Nicolas Lunven comme navigateur et un autre Figariste : Anthony Marchand. L’équipe espagnole a également confirmé officiellement aujourd’hui mardi 15 juillet la nomination de Michel Desjoyeaux au titre de coach de l’équipage. Iker Martinez commente : “C’est une chance pour nous que Michel puisse aider notre équipage à préparer cette campagne. Nous lui avons fait appel pour différentes raisons, mais par dessus-tout pour son expérience et son grand savoir faire. Michel est un élément fondamental pour nous aider à préparer ce projet le mieux possible, dans un laps de temps aussi court.”. 

Le sponsor-titre de ce défi espagnol doit être confirmé sous peu. L’équipage est parti pour une navigation d’entrainement d’environ un millier de milles et va participer ensuite à la Round Canary Islands Race à bord de son VOR 65. Il sera notamment opposé à deux autres équipages de la Volvo : Team Brunel et les filles de Team SCA. La Volvo Ocean Race 2014-2015 s’élancera le 4 octobre prochain d’ Alicante (Espagne).