Une centaine de nouveautés sont lancées chaque année, et seul un bateau dans chacune des quatre catégories (Performance Cruiser, Family Cruiser, Luxury Cruiser et Special Yacht) peuvent s’enorgueillir d’obtenir le titre de Bateau Européen de l’Année.
Voici quelques commentaires des membres du jury:
Yachting World : Quand X-Yachts a présenté son premier modèle de la gamme Cruising le Xc 45, il été difficile d’y trouver la moindre faute. Le Xc 38 démontre que ce n’était pas par pure chance. Le Xc 38 remplit son contrat – depuis une utilisation optimale de l’espace (l’intérieur est partout très vaste) jusqu’à la qualité de construction, de finition et les performances sous voiles – de manière exceptionnelle. Le Xc 38 redéfinit le croiseur luxueux dans une taille facile à manoeuvrer. Le fait que X-Yachts ait par deux fois gagner ce prix avec la gamme Xc parle de lui-même.
YACHT, Jochen Rieker: Ce bateau peut vous emmener partout … et vite. Le cockpit est conçu pour des croisières "relax". Très sur, avec des winches et un accastillage exceptionnellement bien dimensionnés. La barre est douce et sensible. Etonnamment volumineux pour un 38 pieds, très clair et joliment réalisé à l’intérieur.
Fare Vela, Vanni Galgani:
Très beau; Un espace et une organisation du pont optimum, avec des espaces très fonctionnels aussi bien pour manoeuvrer que prendre un bain de soleil. Un intérieur à l’aménagement classique, aux volumes très bien organisés qui semble plus grand que sa taille. Une belle qualité de finition et de matériaux, un design clair et élégant.
Waterkampioen, Jan Briek: Le succès d’une nouvelle gamme: X-Yachts le prouve à nouveau avec le Xc 38. Très bon dessin, belles performances pour un bateau de cette catégorie, excellent intérieur avec beaucoup d’espace pour un 38 pieds. Un succès assuré pour X-Yachts (dire que que nous aurons à les récompenser à nouveau l’an prochain pour leur nouvelle gamme Performance…).
BatNytt, Curt Gelin : Le Xc 38 est le meilleur de la gamme Xc et un dessin bien né. Des lignes traditionnelles avec un rouf anguleux, une silhouette plaisante, un tableau arrière classique sont en harmonie avec la carène puissante. En termes d’élégance, de comportement marin, de confort et d’équipements de croisière le Xc 38 marque tous les points. Ce n’est peut-être pas le meilleur marché de sa catégorie, mais pas le plus cher non plus, en offrant ainsi à son acheteur beaucoup pour son argent. Dans la brise le Xc 38 se dévoile, très bonne stabilité avec un rapport de lest de 40%. La remontée au près est puissante et le bateau continue fermement sur sa route quand le vent dépasse 30 noeuds, pas de départ au lof, la barre reste douce et précise.
Marina.ch, Lori Schüpbach : Le petit frère du Xc 45 illustre l’expérience du chantier danois. Reproduire en réduction les qualités d’un brillant bateau échoue souvent ; Niels Jeppesen et son équipe ont réussit. Le Xc 38 offre tout ce qu’il faut pour faire le tour du monde, mais ses performances peuvent tenter de l’engager en régate. Ce qui époustoufle le plus est sous le pont: il est quasiment impossible d’offrir tant d’espace en seulement 38 pieds.
X-Yachts a déjà été primé :
X-Yachts a déjà reçu ce prix prestigieux. Le Xc 45 a été nommé Bateau Européen de l’Année en 2009, dans la catégorie "Luxury Cruiser". Le jury l’avait décrit comme " un compromis réussi entre confort, sécurité et performance".
Précédemment dans la catégorie performance, le X-55 avait reçu ce même prix en 2007. L’un des membres du jury avait résumé: "Le X-55 est l’un des rares bateaux sur le marché qui puisse satisfaire à la fois le régatier et la navigateur au long cours".
Source : X-Yachts France
www.x-yachts.fr




















