En Finn, l’Américain Zach Railey (USA), vice-champion du monde, est lesté d’un lourd black flag qui lui fait perdre la bagatelle de 25 places. A l’inverse le Croate Ivan Kljakovic prend les commandes en s’emparant de l’unique manche de la journée. Dans cette série, Thomas Le Breton signe une jolie 4ème place qui lui permet d’être 7ème du général ce soir.
Pas de tel coup de théâtre en 470 où les bleus ont tendance à confirmer leur première journée. Ainsi, Nicolas Charbonnier et Baptiste Meyer – Dieu conservent la tête de la flotte des 470 même si les écarts entre les trois premiers ont l’épaisseur d’une toile de spi. Dans cette série, traditionnellement porteuse de bons résultats pour les Français, les deux équipages jeunes font bonne figure en occupant les 5 et 6ème places. Nicolas Charbonnier : «Trois jours, trois manches, ce n’est pas beaucoup. Le niveau est serré, cela se joue sur des détails. On est dans le coup, c’est bien. Ce sont des conditions que j’ai toujours bien aimé. »
Chez les filles aussi, la bonne surprise vient des nouvelles générations. Emmanuelle Rol et Hélène De France, après seulement deux courses, prennent la deuxième place. Emmanuelle Rol / Hélène de France : « Avec les conditions difficiles que nous avons depuis le début de la compétition, il faut faire attention de ne pas perdre des points. Rien n’est encore acquis. Il y a peu de vent, c’est chaud. Il faut rester concentrée et vigilante d’autant que Hyères reste un plan d’eau difficile même si on le connaît bien. »
Leaders également les staristes Guillaume Florent et Pascal Rambaud qui occupent, pour la première fois de leur jeune association, la tête de la petite flotte des Stars. Plus habitué aux honneurs, le Nantais Damien Seguin en 2.4 est le troisième tricolore à prendre la première place dans sa série.
Les prévisions météo ne sont guère optimistes pour ce mercredi où le vent devrait rester évanescent. Pour les 49er, Laser, Laser Radial, et 470 masculins, les phases qualificatives se poursuivent. En match race, la journée de mercredi sera consacrée aux phases de repêchage avec l’espoir de voir Claire Leroy et Julie Bossard se qualifier pour la suite.