Le vent est resté très discret à Marseille

Premier jour SNIM 2013
DR

Pour les IRC 1, 2 et 3, en rade nord, la course initiale, prévue vers 15 heures, a même du être annulée, faute de carburant. « Il n’a pas manqué grand chose, analyse Jean-Pierre Laville (Speedy, Marten 49-IRC1). Il a fallu attendre la fin d’après-midi pour tenter un nouveau départ, sous le coup d’un léger réveil éolien et l’énorme volonté de la flotte d’en découdre… « Et on a bien fait puisque le vent s’est maintenu à 8-10 nœuds. Une vraie chance de courir aujourd’hui car on ne sait pas exactement ce que nous réservent les prochains jours. » Sans parler d’une arrivée de nuit dans le Vieux-Port.  

- Publicité -

Pour les IRC 4, après deux départs annulés, le troisième a été le bon, même si le parcours a du être raccourci. Michel Gastaud a mis tout le monde d’accord. Arrivés en 9e place, l’équipage de Paradoxe (X34), n’a pas l’air épuisé. Normal, la première journée n’a pas été vraiment physique, expliquent Cécile, Benjamin et Yannick. « On est quand même un peu frustré, analysent-il collégialement. On avait envie de faire plus d’une manche mais bon, c’est toujours ça. Avec 3 nœuds de vent dans le dernier bord sous spi, ça nous a permis de travailler les réglages. On va dire que c’était une mise en bouche… »  

Fidèle à sa tradition, les journées se suivent et ne se ressemblent pas à la SNIM, puisque l’on attend des prévisions plus musclées pour samedi, avec des départs avancées et une mise à disposition des bateaux sur l’eau à 10 heures. L’échauffement initial aura sans doute été un peu court.

Les classements :
IRC 1
1/ Speedy (Marten 49, Bernard Xiberras, Fra)
2/ Team Vision Future (GP42, Jean-Jacques Chaubard, Fra)
3/ Alizée (XP44 Mat Carbone, Richard Sautieux, Fra)

IRC 2
1/ Glen Ellen V (A40 RC, Dominique Tian, Fra)
2/ Jacanda (IMX40, Christian Dupont, Fra)
3/ Espritsud.net (J111, Fabrice Merle, Fra)

IRC 3
1/ Prime Time (A35, Marc Alperovitch, Fra)
2/ Jin Tonic Sequel (A35, Bernard Daurelle, Fra)
3/ Jet Lag 1 (J109, Richard Burton, GB)

IRC 4 (une course) :
1/ Cosinus (X332 Sport, Michel Gastaud, Fra)
2/ Atlog (A31, Christophe Heurtault, Fra)
3/ Fioupelan Faculté des Sciences (Elan 333 GTE, Frédéric Forestier, Fra)