« S’il y a bien une chose à laquelle on ne s’habitue jamais, c’est bien l’attente sur les parkings », soupire Matthieu Souben, fils de Daniel Souben et surtout équipier sur le J 80 Quantum. Pour les 180 équipages engagés sur cette onzième édition du Grand Prix de l’Ecole Navale, l’attente a été longue. La faute au vent capricieux. Après une journée de vendredi tonique où les comités de course ont pu valider quatre manches pour toutes les séries, ce samedi aura été marqué du signe de la pétole.
Hier matin, les M 34 ont fait une tentative pour prendre le départ de la Volvo Iroise Cup. En vain. Prévue initialement en mer d’Iroise cette Volvo Cup s’est finalement déroulée en rade Sud et en Rade Nord de Brest. Une course lancée dans du tout petit temps en milieu d’après-midi. Depuis l’Ecole Navale, la flotte des neuf monotypes a enroulé la pointe de l’Armorique pour aller virer une bouée sous le pont de l’Iroise sous spi. D’abord isolé en tête de course, avec quasi une demie rade d’avance, Toulon Provence Méditerranée et Courrier Dunkerque ont été rattrapé par le reste de la flotte. Piégé par une « bulle de molle », Courrier Dunkerque a été contraint de regarder s’échapper Toulon Provence Méditerranée. Toujours dans une toute petite brise, le parcours a été raccourci avec une arrivée devant Keraliou sur la presqu’île de Plougastel, avec dans le tiercé de tête Toulon Provence Méditerranée, Courrier Dunkerque et Ile de France. Une course décisive pour le classement puisqu’elle est la seule à ne pas pouvoir être soustraite du classement général…
Sur le rond A, il a fallu attendre 14 heures pour que l’affalé de l’ « Aperçu » invite les J 80, à rejoindre la zone de course. Après un premier départ, dans des conditions très légères, un nuage tueur de régate a contraint le comité à annuler la course. Il a fallu attendre la fin de journée pour relancer l’ultime manche du championnat pour les J 80 dans des conditions beaucoup plus propres, 7 nœuds de vent.
En revanche dans l’anse de Morgat, cela aura été une journée « blanche ». Jamais le vent n’aura été au rendez-vous pour les Open 5,70, Seascape 18 et les Corsaire. Chez les petits monotypes seuls les Longtze et Classe 6,50 ont pu réaliser une course. Shensu, 3è du championnat de France 2011 en Longtze remporte la course du jour.
Ordres d’arrivée du jour
Longtze
1. Shensu, Jarmo Wieland
2. Ecole Navale Equipe de France Militaire de Voile, Anne-Claire le Berre
3. CSC – HEC, Hervé Gautier
M34 : Volvo Iroise cup, 3è étape du Volvo DRIVe
1. Toulon Provence Méditerranée, Fabien Henry
2. Courrier Dunkerque, Daniel Souben
3. Ile de France, Jimmy Pahun
4. Bretagne Crédit Mutuel Elite, Nicolas Troussel
5. Iskareen, Soenke Bruhns