L’actuel M 34 serait-il en train de vivre ses derniers bords en tant que bateau officiel du Tour de France Voile? Alors que la deuxième et dernière partie de l’épreuve reprend demain vendredi à Roses (Espagne), c’est fort probable. Ils sont en tous cas nombreux à déjà imaginer cette éventualité sur les pontons. Les mêmes pensent qu’une des possibilités tenant la corde pour remplacer l’actuel monocoque serait d’opter pour le Diam 24. Ce petit trimaran monotype dessiné par le cabinet d’architectes VPLP est construit par le chantier ADH Inotec dirigé par Vianney Ancellin à Port-la-Forêt. Ce multi de poche de 7 mètres est spectaculaire, rapide et très facilement démontable et transportable. On l’a vu notamment lors du Grand Prix de l’Ecole Navale. En outre, de grands noms de la course au large l’ont rapidement adopté, comme Vincent Riou ou Bernard Stamm pour ne citer qu’eux.
Objectif : plus d’équipages au départ
Hier, ASO a envoyé une invitation à une conférence de presse le 27 juillet à Nice – à la fin de ce Tour 2014 donc – afin de “présenter le nouveau format du Tour de France Voile”. La raison ‘un nécessaire changement n’est pas mystérieuse : seulement neuf équipages en lice cette année, c’est trop peu (ils étaient 40 voilà dix ans) et la raison principale de cette désertification est le coût jugé encore trop élevé du M34, malgré les efforts faits en la matière, notamment sur le passage à 7 équipiers au lieu de 8 et le format condensé dans le temps sur une semaine de moins que par le passé.
Reste qu’en un mot le M34 est donc jugé trop cher pour espérer une flotte plus conséquente. “L’ancien bateau se louait entre 10 et 20.000 euros. Le nouveau, c’est minimum 50.000 euros ! Cela a fait fuir les étudiants. Le ticket d’entrée pour concourir est monté à 100.000 euros. C’est trop”, regrette ainsi l’actuel leader du classement général Daniel Souben, dans un article du quotidien économique “Les Echos” du 9 juillet. Signataire de cet article, Geoffrey Marain-Jorris concluait d’ailleurs par les mots suivants : ” la crise couve. L’organisateur en est conscient. Il devrait annoncer, le 27 juillet à Nice, à l’arrivée de cette 36e édition, un nouveau bateau pour le cru 2015 : un trimaran de poche (7,25m). Un choix moins onéreux et plus spectaculaire. Pour susciter un nouvel élan.” Cela correspond en tous points à la description du Diam 24 (7,25 m de long sur 5,62 m de large, 450 kg seulement et un mât de 12,20m). Et ce petit trimaran stable et rapide ne nécessite que trois marins à bord… lesquels devront donc espérer effectivement au moins deux fois plus de bateaux engagés si – numériquement – on veut qu’il y ait autant de marins sur l’épreuve.
Changer le format
Si cette révolution pour l’épreuve devait être actée dans dix jours, elle s’accompagnerait fatalement d’un changement de format de la course. On voit en effet difficilement comment organiser en sécurité de longues étapes de ralliement comparables à celles existant jusqu’ici avec ce multi de poche (le raz Blanchard vent contre courant en multi de 7 m, ça peut être scabreux). Les organisateurs pourraient donc en profiter pour rapprocher l’épreuve des plages – et donc du public estival – via des épreuves techniques visibles du littoral dans les villes d’accueil et des raids côtiers comme il en existe beaucoup en multicoque de sport. Et évidemment il serait bien plus aisé de prévoir davantage de transferts par la route, puisque le Diam 24 se range dans une boîte et est démontable à deux personnes en une heure.
Mais pour le moment rien n’est officiel et tout ceci n’est encore que de la fiction. Nous verrons dans dix jours si la rumeur avait raison ou si ASO peut sortir de son chapeau une autre solution pour ranimer cette épreuve magnifique qu’est le Tour de France Voile.