Fred Duthil, sur son Figaro 2 All Mer est officiellement le dernier inscrit du 27e Spi Ouest-France – Bouygues Telecom. Le cap des 500 équipages a été atteint à la mi-février. Dès lors, tous les nouveaux postulants rejoindront la liste d´attente. La SNT (Société nautique de La Trinité-sur-Mer) précise que l´an passé les 50 équipages en liste d´attente ont pu participer à l´épreuve. Désistements de dernière minute, dus aux avaries subies en régates d´entraînement, absence d´un ou plusieurs équipiers, retard de livraison du bateau, autant de fâcheux contretemps qui permettent souvent aux retardataires de s´aligner au départ de la plus prestigieuse régate IRC de l´Hexagone.
Parmi les bateaux de prestige, notons que Didier Le Moal, responsable du chantier J-Boats pour l´Europe, profitera du rendez-vous en baie de Quiberon pour présenter Jéronimo son nouveau J-133. Autres bateaux de rêves, la flotte des Grand Soleil, les superbes et performants course-croisière du chantier italien Del Pardo. qui devront batailler ferme face aux nordiques IMX-40 et IMX-45.
Le Spi reste l´heure de vérité tellement attendue, chacun, champion, vieux briscard, anonyme, vient à la Trinité sur mer avec la même envie et la même passion.
En 1978, ils n´étaient que 44 bateaux à courir. Jean-Claude Nicoleau, sur Insolite, était monté sur la marche la plus haute du podium pour ce premier Spi. Depuis, la régate de Pâques a grandi, elle est devenue le Spi Ouest France/Bouygues Telecom. Les années ont transformé ce rendez-vous en mythe, avec son cortège de légendes et d´anecdotes. Bernard Fournier Le Ray sur Brittany Drizzle, le Half Tonner rouge et blanc a toujours répondu présent. Il a remporté tant de fois le Spi que lui-même avoue ne plus très bien se souvenir le chiffre exact…
Le programme :
Jeudi 24 mars : inscriptions et contrôles.
Vendredi 25, samedi 26, dimanche 27 et lundi 28 mars : régates – une à deux manches par jour.
www.spi-ouestfrance.com
(Source : Spi Ouest France)