Mené par Mark Richards, Wild Oats a traversé le détroit de Bass à une vitesse moyenne de 24 noeuds dans un vent fluctuant entre 15 et 30 noeuds. Au large de l’île de Flinders, Wild Oats a une dizaine de milles d’avance par rapport à sa position en 2005 et semble en bonne posture pour une victoire en temps réel, en temps compensé ainsi que pour le record de l’épreuve. Le monocoque devrait arriver avant 7h40 (heure locale), soit 21h40 ce soir (heure de Paris) pour battre son propre temps de référence de 1 jour, 18 heures, 40 minutes et 10 secondes.
Malgré son avance sur le temps de référence, le tacticien Iain Murray souligne qu’il est encore trop tôt pour parler du record. Il envisage une arrivée vers minuit aux abords de la Derwent, ce qui laissera à ses hommes 7 heures pour remonter jusqu’à la ligne d’arrivée, mais pour Murray, la Derwent est toujours une phase délicate de la course, et même s’il croit que la brise devrait souffler encore, les hommes commencent à être fatigués et il insiste qu’il faille rester prudent pour éviter des erreurs.
Son adversaire direct, Ragamuffin-Loyal est à 32 milles de son tableau arrière. La victoire de Wild Oats en temps compensé reste menacée par les bateaux entre 63 – 70 pieds. Il y a quelques heures, le RP66 Black Jack prenait l’avantage en temps compensé avant de céder la première place de nouveau à Wild Oats.
Les hommes de Wild Oats XI devront négocier dans la nuit une nouvelle transition météo. En effet, le régime de nord-est qui pousse actuellement le leader va s’estomper pour laisser la place à un vent d’ouest. Cet épisode ne sera que de courte durée car un nouveau système se mettra en place avec une forte brise de sud-ouest. Un bon timing, une bonne tactique et une navigation précise seront les clés pour Mark Richards dans sa quête d’un sixième couronnement. Pour les plus petites unités qui font actuellement leur entrée dans le détroit de Bass, le vent de nord-est devrait tenir jusqu’aux alentours de minuit. La navigation sera ensuite beaucoup moins facile avec plusieurs fronts qui traverseront le détroit et la Tasmanie.